Contexte
Le CIDR a souhaité faire évoluer les compétences de l’ensemble de ses équipes dans des domaines transversaux et indispensables à l’accompagnement des institutions partenaires notamment sur des aspects de développement organisationnel et de procédures et processus de changement.
Six modules de formation, répartis sur 3 ans, ont ainsi été réalisés : éléments constitutifs d’une organisation (septembre 2005), diagnostic organisationnel (septembre 2005), planification stratégique (février 2006), processus de changement (juillet 2006), partenariat et négociation, intermédiation et gestion des conflits (février 2007) et conduite du changement (juillet 2007).
Apport
Ce document est une référence pour toute personne amenée à travailler sur les « capacités » d’une organisation et sur l’amélioration de ses performances, qu’il s’agisse :
D’étayer la définition et la planification de sa stratégie ;
De mieux la connaître, pour nouer un partenariat avec elle ;
De l’accompagner dans son institutionnalisation ;
De conduire une démarche visant son renforcement.
Il propose des méthodes et outils clairs et opérationnels, étayés d’exemples issus de différentes expériences de terrain présentés sous forme d’études de cas.
Les différents modèles d’analyse d’une organisation présentés pourront être réutilisés dans toute démarche de ce type.
Contenu
Le document comporte plusieurs séquences qui permettent de repérer :
Le contenu et les principes du diagnostic organisationnel ;
Les étapes pour mener un diagnostic organisationnel ;
Les différents modèles d’analyse d’une organisation (triangle organisationnel, modèle des 7 s, modèle EEMO, modèle EFQM).
Le contenu est illustré à travers plusieurs études de cas d’organisations très différentes.