Le modèle EFQM - Un cadre d’évaluation et d’amélioration des organisations

Publication proposée par Daphné Motte

Contexte

Entre 2005 et 2007, le CIDR a organisé six sessions de formation pour renforcer les compétences de ses équipes en matière de développement organisationnel et conduite du changement. Il s’agissait notamment de permettre un meilleur accompagnement des institutions partenaires.

Plusieurs modules de formation ont été publiés sur Ungana à l’issue de ces formations :
- Eléments constitutifs d’une organisation
- Diagnostic organisationnel
- Planification stratégique
- Processus de changement
- Conduite du changement.

La session consacrée au diagnostic organisationnel a été complétée par une séance sur l’outil EFQM d’évaluation de la performance des entreprises, mais aussi des structures associatives ou des collectivits locales. Le modèle EFQM a été élaboré et promu par la European Quality Management Foundation dans le but de faire « partager une culture commune de la performance ».

Apport

Cette présentation du modèle EFQM sera utile aux structures souhaitant évaluer et faire évoluer leur management global ou entrer dans une démarche qualité. Le modèle permet de comprendre les liens de cause à effet, d’évaluer les points forts et faibles et les potentiels d’amélioration au sein d’une organisation.

Le document présente de façon assez claire l’approche du « management par l’excellence » ; la structuration du modèle EFQM est illustrée par des études de cas.

Contenu

Le document décrit tout d’abord les 8 concepts fondamentaux du management de l’excellence :

- L’orientation résultats
- L’orientation clients
- Le leadership et la constance des objectifs
- Le management par les processus et les faits
- Le développement et l’implication des personnes
- L’apprentissage, l’innovation et l’amélioration
- Le développement des partenariats
- La responsabilité sociale et sociétale.

Le modèle EFQM est ensuite présenté sous forme d’un diagramme. Les 9 familles de critères à étudier (répartis en deux catégories : « facteurs » et « résultats ») sont explicitées.

Les études de cas portent principalement sur la formulation de processus au sein d’organisations accompagnées par le CIDR sur le terrain.