Contexte
Conformément à ses orientations stratégiques 2004-2008, le CIDR a souhaité faire évoluer les compétences de l’ensemble de ses équipes dans des domaines transversaux et indispensables à l’accompagnement des institutions partenaires notamment sur des aspects de développement organisationnel et de procédures et processus de changement.
Six modules de formation, répartis sur 3 ans, ont ainsi été réalisés : éléments constitutifs d’une organisation (septembre 2005), diagnostic organisationnel (septembre 2005), planification stratégique (février 2006), processus de changement (juillet 2006), partenariat et négociation, intermédiation et gestion des conflits (février 2007) et conduite du changement (juillet 2007).
Apport
Ce document présente de façon explicite, sous forme d’un schéma simple, les liens entre mission et vision, performances d’une organisation et analyse de l’environnement. Il décrit de façon synthétique les différentes étapes d’une planification. L’étape la plus complexe de cette démarche (identification des lignes de forces stratégiques) est explicitée de manière précise et pédagogique (pages 16 et 17). Il constitue, si on suit avec méthode et dans l’ordre l’intégralité des différentes étapes, un excellent guide pratique.
Résumé
Le document est divisé en trois paries, présentant respectivement :
Une définition et une présentation des facteurs de succès d’une démarche de planification stratégique ;
Les différentes étapes de la planification stratégique (Enoncé de la mission et de la fonction, analyse des parties prenantes, analyse de l’environnement interne, analyse de l’environnement externe, analyse FFOM, identification des lignes de forces stratégiques, détermination des objectifs stratégiques et opérationnalisation du plan stratégique).
Deux études de cas viennent enrichir l’approche méthodologique proposée : l’une sur la démarche « Entreprises de services et organisations de producteurs » au Togo et l’autre sur le projet « Groupement Intercommunal des Collines » au Bénin.