Contexte
Le CIDR a souhaité faire évoluer les compétences de l’ensemble de ses équipes dans des domaines transversaux et indispensables à l’accompagnement des institutions partenaires notamment sur des aspects de développement organisationnel et de procédures et processus de changement.
Six modules de formation, répartis sur 3 ans, ont ainsi été réalisés : éléments constitutifs d’une réorganisation (septembre 2005), diagnostic organisationnel (septembre 2005), planification stratégique (février 2006), processus de changement (juillet 2006), partenariat et négociation, intermédiation et gestion des conflits (février 2007) et conduite du changement (juillet 2007).
Apport
Ce document apporte les connaissances et compétences nécessaires à toute personne amenée d’une part à piloter une conduite du changement et à en formuler les préconisations, et, d’autre part, à toute personne souhaitant mettre en œuvre une démarche de conduite du changement dans sa propre organisation.
Il présente des outils adaptés et appropriés permettant d’identifier clairement les changements nécessaires, ceux qui nécessitent un accompagnement, les acteurs concernés, la capacité d’adaptation au changement de l’organisation et la stratégie : tous les éléments d’analyse qui permettent d’anticiper, construire et mettre en œuvre des plans d’action appropriés.
Sa présentation, ponctuée d’encarts récapitulatifs intitulés « guide » intéressera particulièrement les personnes à la recherche de repères clairs pour mener à bien chacune des étapes. Les exemples de questions pouvant être utilisées lors de l’étape de diagnostic pourront également facilement être exploités.
Précisons enfin que sa lecture en sera plus riche si l’on est déjà un peu familiarisé avec les démarches de planification stratégique étant donné que les objectifs de l’organisation ainsi que les activités nécessaires à l’atteinte des résultats constituent un bon point de départ pour identifier plus clairement les changements souhaités.
Contenu
Après une courte partie introductive reprenant des définitions, le document est structuré en 4 phases présentant respectivement les différentes étapes de la conduite du changement :
L’Analyse du changement (expliciter les facteurs du changement, le caractériser, en identifier les acteurs, etc.)
Le diagnostic du changement (identifier les champs de forces individuelles et collectives, et organisationnelles au changement) ;
La conduite du changement (constituer une équipe d’accompagnement, se forger une vision et choisir une stratégie, en élaborer les outils et planifier les missions de l’équipe de conduite du changement).
L’inscription du changement dans la vie de l’organisation.