Contexte
« TASIM-AO » est un projet de recherche qui a pour finalité de contribuer à l’élaboration d’une politique de développement agricole et rural du Burkina Faso visant l’augmentation du revenu paysan grâce à un approvisionnement accru des marchés alimentaires urbains en expansion rapide : le défi de ce projet est donc l’approvisionnement alimentaire de Ouagadougou et des autres centres urbains du Burkina Faso.
L’hypothèse du projet de recherche est que la demande alimentaire croissante des villes peut initier un développement endogène puissant, à la fois paysan, rural et urbain. Cette demande alimentaire urbaine ne peut toutefois être satisfaite par le milieu agricole burkinabé que si :
1-Les agriculteurs sont à même et désireux de satisfaire cette demande ;
2-Les filières alimentaires nationales sont efficaces, compétitives par rapport aux importations ;
3-Les consommateurs urbains sont disposés à consommer les produits agricoles nationaux.
Ces conditions sont les thèmes de recherche du projet de recherche TASIM-AO.
Cette recherche s’est déroulée de 2001 à 2004 sous la conduite de la Haute Ecole Suisse d’Agronomie (HESA) et du Centre d’études de l’UFR/SEG de l’université de Ouagadougou (CEDRES).
Elle a donné lieu à de nombreuses publications, dont trois sont sélectionnées ici : une synthèse générale des résultats de la recherche ainsi que deux exemples de rapports complémentaires en annexe.
Apport
Pour les praticiens qui s’intéressent à la commercialisation des céréales, ces travaux, issus de très nombreuses enquêtes de terrain, mettent à leur disposition des données assez fines sur les stratégies paysannes en matière de commercialisation des céréales, les blocages et les perspectives dans ce domaine.
Ils apportent des informations sur la commercialisation des céréales vivrières du point de vue des exploitations agricoles et montrent sur certains points une réalité assez différente de certaines idées reçues (une grande part des exploitations familiales seraient uniquement tournées vers l’autosubsistance, etc.).
Par ailleurs, la description des circuits de commercialisation et de la transformation des céréales vivrières, le rôle des acteurs du commerce céréalier intéressera toute personne amenée à travailler sur ce type de filières.
Enfin, le document présente une analyse intéressante de la politique du développement agricole du Burkina Faso (stratégie nationale de développement, agriculture vivrière marchande et monétarisation du milieu rural, croissance, emplois, systèmes de crédit, organisation du commerce agricole et PME/PMI, gouvernance juridique, etc.).
Contenu
Le document principal, intitulé « Commercialisation vivrière paysanne marchés urbains et options politiques au Burkina Faso » est une synthèse du projet de recherche. Il s’articule en 4 grandes parties, reprenant chacune :
Les objectifs, moyens et méthodes utilisés ;
Une analyse des forces et contraintes des ventes vivrières des agriculteurs burkinabè (relations entres les ventes vivrières des exploitations et leur dotation en facteurs et moyens de production, avis des producteurs agricoles, liens entre le volume des ventes et la dotation en facteurs et moyens de production, sensibilité des producteurs aux signaux du marché, etc.) ;
Une approche de la filière commerciale céréalière (structure de la filière et acteurs, consommation céréalière de Ouagadougou et importance de la transformation, évolution des importations céréalières et des habitudes alimentaires au Burkina Faso, etc.) ;
Des recommandations stratégiques et politiques sur le développement agricole en relation avec le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté-CLSP et l’approvisionnement urbain en vivres du Burkina Faso.
L’annexe 1 - Présente un exemple des enquêtes villageoises qui ont été conduites dans trois régions sur la commercialisation vivrière paysanne et son évolution dans le temps : l’exemple présenté ici est celui de la région de Kaya.
L’annexe 2 - Présente une recherche particulière qui a été effectuée sur les entreprises émergentes de transformation alimentaire à Ouagadougou.
D’autres rapports ont été produits dans le cadre de cette recherche et peuvent être envoyés sur demande à l’adresse webmaster@ungana.org.
La commercialisation paysanne de produits vivriers, région de Dédougou
La commercialisation paysanne de produits vivriers, région de Fada N’Gourma
La commercialisation vivrière paysanne au Burkina Faso - Synthèse des
Etudes régionales Dédougou, Fada N’Gourma et Kaya
La commercialisation vivrière paysanne au Burkina Faso Synthèse des études commerciales régionales à Dédougou, Fada N’Gourma et Kaya
Commerce céréalier à Ouagadougou
Entreprises émergentes de transformation alimentaire à Ouagadougou
Approvisionnement vivrier urbain - Entretiens sur la politique et la stratégie