Termes de référence d’une étude préalable - Promotion du développement local et appui au processus de décentralisation - Togo

Publication proposée par Nicolas Béroff

Contexte

Le CIDR a réalisé en novembre 2006 une étude d’opportunité sur le thème de l’appui au processus de décentralisation. Les conclusions de cette étude ne plaidaient pas en faveur d’une intervention rapide visant seulement la mise en place d’un projet d’appui à la décentralisation. Elles orientent la poursuite du travail d’identification vers la promotion d’actions d’appui au développement territorial et à la gouvernance local, préparant, d’une certaine manière, la mise en œuvre opérationnelle de la décentralisation. Pour la réalisation cette étude préalable de faisabilité, le CIDR a fait appel au F3E. Il a d’abord rédigé en mars 2007 une note d’intention (Cf. document annexe) puis après acceptation de cette note par le F3E, il a rédigé les termes de référence détaillée de l’étude. L’étude préalable de faisabilité à été réalisée sur la période décembre 2007 à avril 2008.

Apport

Le document principal présente les étapes d’une collaboration entre le « Fonds d’études préalables, études transversales et évaluations » (F3E) et une organisation française de développement. Il constitue cependant un bon exemple pour tout travail d’élaboration de termes de référence d’une étude préalable.

Contenu

Ce dossier de présentation des termes de référence d’une étude préalable pour la formulation d’un projet de promotion du développement local et d’appui au processus de décentralisation s’articule en deux parties :

- Contexte motivant la demandes : acteurs impliqués, émergence de m’idée de projet, description du projet envisagé à l’issue de l’étude préalable.
- L’étude préalable : objectifs de l’étude, axes et méthodologie, moyens.