Contexte
AFAR a reçu en 2000 un financement de CORDAID (Pays-Bas) pour promouvoir un programme de lutte contre la pauvreté par la promotion des ressources locales (ressources naturelles et ressources monétaires) et le développement participatif à la base.
Le programme se subdivise en trois projets différents mais complémentaires :
un projet de soutien aux activités économiques locales par la promotion de caisses communautaires d’épargne et de crédit (CCEC) ;
un projet de valorisation des potentialités naturelles du terroir à travers une gestion décentralisée des ressources naturelles (GDRN) ;
un projet de renforcement des capacités des communautés en matière d’organisation et de gestion de leurs localités (RCC).
Le programme a été exécuté dans un premier temps dans 2 communes rurales du cercle de Youwarou dans la Région de Mopti : les communes rurales du Dirma et du Dongo.
Ce document a pour fonction de fournir le référentiel méthodologique de l’ONG AFAR en matière de gestion décentralisée des ressources naturelles. Ce référentiel est issu de l’expérience test réalisée dans les 37 villages des communes de Dirma (24 villages) et Dongo (13 villages) à partir de 2000.
Apport
Ce document démontre que le problème très épineux (en zone aride) de gestion des ressources naturelles ou de gestion du terroir communal peut être appréhendé de plusieurs manières. La méthodologie adoptée dans le cadre de ce projet repose sur une approche de développement local, global et multisectoriel qui vise la responsabilisation des populations pour assurer une gestion durable des ressources naturelles de la commune, dans un contexte de sécurité foncière.
L’approche cherche à intensifier et développer les activités productives, à valoriser les ressources naturelles et humaines et à aménager l’espace. Elle intègre de manière permanente le souci d’assurer la reproduction du capital agro-écologique au bénéfice des générations futures.
Contenu
Le plan d’aménagement et de gestion du terroir communal est une planification participative des actions de développement de la commune et particulièrement des ressources naturelles sur une période de dix ans. Cette planification est assortie d’un programme prioritaire de trois ans appelé Plan de gestion de la commune.
Le document décrit les grandes étapes qui ont suivis pour l’élaboration des Plans d’Aménagement et de Gestion des terroirs communaux (PAGTC). Ces étapes sont :
L’information et la sensibilisation des populations ;
L’organisation des populations ;
La mise en place et l’appui au fonctionnement des cadres de concertation en matière de gestion des ressources naturelles ;
La formation des acteurs pour une meilleure participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du PAGTC ;
L’identification et financement de certaines actions incitatives ;
La Connaissance des ressources naturelles de la commune par le diagnostic conjoint et la cartographie villageoise ;
La tenue de l’atelier de préparation du forum communal d’élaboration du Schéma d’Aménagement du Terroir Communal (SATC), Plan d’Aménagement du Terroir Communal (PATC) et Plan de Gestion du Terroir Communal (PGTC) ;
La tenue du forum d’élaboration du SATC, PATC et PGTC.
Les contraintes liées à la mise en œuvre des PAGTC sont aussi abordées dans le document.
En fin de document un extrait du PAGTC de la commune de Dirma et les cartes thématiques du terroir communal illustrent le descriptif de la méthode.