Programme 2009/2012 d’appui à la gouvernance locale et aux dynamiques de territoires - Préfectures du Haho et du Moyen-Mono - Région des Plateaux - Togo

Publication proposée par Nicolas Béroff

Contexte

Le CIDR a réalisé sur la période décembre 2007 à avril 2008 une étude de faisabilité sur l’appui au processus de décentralisation au Togo. A la suite de cette étude le CIDR a élaboré un programme « Appui à la gouvernance locale et au dynamiques de territoires dans les préfectures du Haho et du Moyen-Mono au Togo ». Ce projet s’inscrit dans une démarche d’anticipation et de préparation de la décentralisation au Togo.

Apport

Ce document a été rédigé selon le modèle type demandé par le service ONG du Ministère français des Affaires étrangères (MAAIONG). Le plan utilisé est assez complet pour pouvoir servir de trame pour la rédaction de tout programme de développement.

La partie « Diagnostic et problèmes à résoudre » est un bon exemple d’analyse des problèmes que pose une démarche de « pré-décentralisation » ; il décrit les diverses options d’intervention et présente les articulations entre les problèmes à résoudre et les axes d’intervention du projet.

La partie « Description de l’intervention » est construite autour d’un cadre logique. Elle comprend aussi une analyse pertinente des « Hypothèses et des risques » et développe de manière complète les éléments de la mise en œuvre (Organisation et procédures, planification des ressources, etc.).

Contenu

Le projet a pour objet de mettre en place des mécanismes de concertation entre les collectivités locales actuelles et la société civile. Il prévoit de soutenir les dynamiques communautaires existantes et d’initier de nouvelles dynamiques à l’échelle inter-villageoise et inter-quartiers dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de projets de territoire et de programmes d’action annuels. Il a enfin pour ambition de répondre aux souhaits des populations locales d’être mieux préparées à l’arrivée de la décentralisation de façon à ce qu’elles puissent mieux dialoguer et collaborer avec les futurs élus.

Structuré en 6 parties (Contexte et justification, description de l’intervention, hypothèses et risques, mise en œuvre, facteurs de qualité, suivi et évaluation), il est complété par deux annexes (cadre logique et chronogramme 2009-2012).