Développement économique local : une nouvelle génération d’acteurs, de politiques et d’instruments

Publication proposée par Nicolas Béroff

Contexte

Ce texte a été rédigé par l’auteur à l’occasion du symposium du Cap (Afrique du Sud), organisé par le Fonds d’Equipement des Nations Unies, du 26 au 30 mars 2001, sur le thème de « La décentralisation et de la gouvernance locale en Afrique ».

Apport

Ce texte est un document de référence sur le sujet, à la fois par la vue globale qu’il donne et la clarté de l’analyse. Il constitue une base théorique solide à prendre en compte avant toute initiative un peu ambitieuse visant des activités de développement économique local.

Le développement économique local y est défini comme un processus dans lequel des partenariats entre les collectivités locales, les groupes communautaires et le secteur privé sont établis pour gérer les ressources existantes, pour créer des emplois et pour stimuler l’économie d’un territoire bien défini. Il met l’accent sur le contrôle local, en utilisant le potentiel des ressources humaines, institutionnelles et physiques. Ceci amène l’auteur à définir les principales caractéristiques d’une nouvelle génération de programmes de promotion du développement économique local.

Contenu

Dans la première partie l’auteur analyse les modifications du contexte du développement économique local.

Dans la deuxième partie Helmsing classe les initiatives de développement économique local en quatre catégories principales :

- La première catégorie renvoie à des actions qui peuvent, de manière générale, être qualifiées de développement économique communautaire. Le développement économique communautaire peut s’appliquer à des cadres ruraux et urbains, même si certaines caractéristiques ne sont pas forcément identiques pour les deux cadres.
- La deuxième catégorie renvoie au développement des entreprises ou au développement commercial. Cette vaste catégorie comprend des initiatives qui ciblent directement et comprennent des entreprises ou des ensembles (grappes) d’entreprises. Certain principes des politiques de développement des entreprises s’appliquent différemment aux petites, moyennes et grandes entreprises. Les activités de survie sont examinées dans le contexte des initiatives communautaires.
- La troisième catégorie renvoie au développement des localités. Elle renvoie à la planification et gestion globales du développement économique et physique de la région.
- Enfin, les questions liées aux politiques de développement des localités sont pertinentes surtout dans les zones plus urbanisées, même si en principe elles s’appliquent à toutes les zones.

Il analyse ensuite chacune de ces catégories, avant d’aborder dans une troisième partie les acteurs dans le développement économique.

On trouvera enfin en annexe les conclusions d’un groupe de travail, tenu pendant le symposium du Cap, sur « Développement économique local et atténuation de la pauvreté ».