Rapport final - Mise en place d’un dispositif d’appui au développement économique local - Arrondissement - Sainte Rita - Cotonou - Bénin

Publication proposée par Frédéric Hautcoeur

Contexte

L’intervention du CIDR dans l’Arrondissement de Sainte Rita (Cotonou) a démarré en 2000.
Au cours de la première phase, le projet a effectué un important travail d’animation et de mobilisation d’acteurs locaux et accompagné la mise en place d’un projet de développement économique local : le « PDEL de Sainte Rita ».

De juillet 2002 à janvier 2004, la conduite de ce programme a été assurée conjointement par le CIDR, la mairie de Cotonou, les Autorités du 8ème Arrondissement et une association locale : l’Organisation pour le Développement de l’Arrondissement de Sainte Rita (ODASR). Dans ce cadre, un « Centre de développement économique local » (CDEL) a été mise en place (et devait être porté juridiquement par l’ODASR).

L’association ODASR s’étant désengagée du programme en 2004, le CDEL est devenu une association de droit privé béninois (loi 1901), regroupant les représentants d’associations socioprofessionnelles (artisans, jeunes à la recherche d’emploi, créateurs d’entreprises).

Le CDEL a signé, en fin 2005, une convention de partenariat avec le CIDR qui lui a transféré la Maîtrise d’ouvrage du PDEL. La dernière année de la phase (2006) a été essentiellement consacrée à la consolidation du CDEL en tant que structure autonome travaillant en collaboration avec différents partenaires.

Apport

Le document présente l’intérêt de proposer une approche territoriale du développement économique et décrit à ce titre des actions très opérationnelles menées dans ce cadre qui pourront sans nul doute inspirer de nombreux professionnels intéressés par ces questions, bien que les réalisations analysées soient fortement contextuées.

Il donne par ailleurs une analyse intéressante de toutes les composantes nécessaires au bon fonctionnement et à la pérennisation d’une structure d’appui à un programme de développement économique local.

Contenu

Sur la base d’une présentation du contexte et d’un rappel de l’action et de ses objectifs, le document présente une analyse détaillée des réalisations du programme dans des domaines comme :
- l’information des acteurs économiques et l’expression de leurs besoins attentes dans les instances de participation ;
- les rôles et les interventions des représentants des acteurs économiques ;
- l’implication de la commune dans les différents espaces de dialogue et de concertation ;
- la mise en place de groupes de travail du CDEL assurant la programmation annuelle, le montage et le suivi des actions ;
- les compétences et outils permettant au CDEL de piloter le PDEL ;
- les effets du fonds de développement économique local ;
- la mise à disposition des acteurs d’outils techniques et méthodologiques.

Cette analyse donne lieu à la définition d’une nouvelle stratégie d’intervention du CDEL et d’un nouveau positionnement puisqu’il devient davantage :
- un promoteur de l’organisation et de la participation des acteurs économiques sur son territoire en appuyant la structuration d’associations socioprofessionnelles ;
- et un accompagnateur des acteurs économiques dans la formulation et l’analyse de leurs besoins.