Coopération décentralisée région Diana (Madagascar) et région Picardie (France) - Programme 2008/2011 de développement des pôles urbains de la Diana (PDPU Diana)

Publication proposée par Michaël Niess

Contexte

Une première mission dans la Région Diana a été réalisée par la Région Picardie en avril 2007. Une étude-diagnostic a ensuite été menée dans 3 communes urbaines et une vingtaine de communes rurales afin d’identifier les défis à relever pour accompagner le développement local et le processus de décentralisation. Début 2008, une mission effectuée par le Conseil régional de Picaride, le CIDR et T&D a, suite à plusieurs ateliers au niveau de 3 districts et un atelier régional, défini les grands axes d’un programme pluriannuel. Le programme (2008-2011) a été finalisé par le CIDR et T&D et validé par le Conseil régional de Picardie.

Apport

Ce document programme offre un premier intérêt de par l’analyse approfondie et actualisée des politiques et stratégies nationales et locales intéressant directement le champ du développement local et de la décentralisation à Madagascar.

Il synthétise à ce titre de multiples documents de référence de la politique nationale malgache. Il propose également une analyse de leur cohérence générale et leurs articulations respectives ; une analyse commentée des évolutions institutionnelles et réformes en cours ; une analyse des dispositifs techniques et financiers d’accompagnement mis en œuvre par le gouvernement malgache.

L’autre grand intérêt du document vient du fait que les actions préconisées prennent en compte l’appui aux institutions communales et régionales : aménagement du territoire, politiques intercommunales, etc.

Contenu

Pendant la première phase de quatre ans, le programme escompte intervenir sur trois pôles urbains de la Région Diana, à travers la création et/ou le développement de trois intercommunalités (pôle urbain de Diégo-Suarez, pôle urbain d’Ambilobe et pôle urbain d’Ambanja).

Sa mise en œuvre s’articulera autour :

- du renforcement des collectivités territoriales (renforcement des capacités des institutions régionales et communales, appui à la planification et au pilotage régional, accompagnement dans la réalisation et la gestion durable des actions) ;
- de la promotion de l’intercommunalité (dynamisation des structures intercommunales existantes et émergence de nouvelles coopérations, appui à la contractualisation entre l’Etat, la Région et les structures intercommunales) ;
- de la promotion du développement économique local (appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques locales et régionales de développement économique, soutien aux structures d’appui à la création d’emploi et à l’insertion des jeunes) ;
- de la promotion des échanges techniques entre les acteurs des régions Diana et Picardie (mobilisation des compétences professionnelles, diffusion d’informations).