Contexte
Ce guide est issu d’un premier travail de capitalisation sur la gouvernance mené par les membres du réseau CERISE à partir de l’expérience d’institutions de microfinance partenaires. Le FIDA et la GTZ ont accompagné la construction de cet outil opérationnel à destination des acteurs de la microfinance.
Apport
Bien qu’il traite de la gouvernance en microfinance, la lecture de ce guide et son appropriation peut tout à fait enrichir la pratique des professionnels en relation avec d’autres types d’institutions qui concilient un fonctionnement d’entreprise avec une mission d’intérêt général.
Il offre en effet un cadre de réflexion dont une bonne partie des composantes est suffisamment transverse pour intéresser d’autres domaines que celui de la microfinance :
enjeux politiques et rapports de pouvoirs ;
conflits d’intérêts ;
définition des fonctions et responsabilités ;
diversité d’acteurs et parties prenantes (salariés, élus, bénéficiaires, bailleurs, etc.) ;
chaîne de décision ;
articulation entre missions et statuts ;
gestion des risques majeurs, etc.
La démarche adoptée dans ce guide et sa structure en deux modules distincts permettent au lecteur de sélectionner un axe majeur de préoccupation et de passer d’un module à l’autre aisément.
Les professionnels de la microfinance trouveront, quant à eux, des outils particulièrement clairs et adaptés à différents stades de travail auprès d’institutions de microfinance :
En montage de projet (objectifs à fixer pour la mise en place d’une bonne gouvernance, éléments de risques par rapport au contexte et acteurs concernés) ;
En appui (aide pour identifier les forces et les limites de la gouvernance au sein de leur institution) ;
En évaluation (solidité à moyen et long terme d’une institution en termes de gouvernance) ;
En recherche d’un cadre de réflexion plus général.
Contenu
Le guide est structuré en deux modules :
Le premier est un outil d’aide au diagnostic de la gouvernance d’une institution de microfinance. Il propose une démarche en trois temps reposant sur l’analyse des acteurs, l’analyse du processus de décision et le mode de gestion des crises et dysfonctionnements. Il permet d’établir un diagnostic de la gouvernance de l’institution concernée et d’évaluer son positionnement sur une grille de six axes du socle commun présentée en fin de module.
Le second module est un outil d’aide à la réflexion sur des choix stratégiques à conduire ou des défis à relever dans le cadre de la gouvernance d’une institution de microfinance (gestion des risques majeurs de la gouvernance).