Mesure de la performance sociale du Réseau de CVECA de la Boucle du Mouhoun - Burkina Faso

Publication proposée par Snezana Jovic

Contexte

Le réseau de Caisses Villageoises d’Epargne et de Crédit (CVECA) de la Boucle du Mouhoun (Burkina Faso) a été mis en place par le CIDR entre 2002 et 2007 dans le but de « promouvoir le développement local par la microfinance participative ».

Ce réseau, situé dans une zone cotonnière économiquement dynamique, connaît une forte croissance depuis sa création. Il est en effet passé de 11 caisses de base en 2002 à 59 caisses et 56 groupes de crédit solidaire à fin 2008. De plus, à cette même période, l’IMF est entrée dans une dynamique de diversification de son offre de produits et services, en particulier en direction des entrepreneurs ruraux.

C’est dans ce contexte de fort développement, qu’à l’initiative du CIDR et de PAMIGA, une étude de la performance sociale de ce réseau a été réalisée, sur la base du questionnaire SPI 2 de CERISE.

Apport

Cette étude de la performance sociale est un bon exemple d’adaptation de la méthodologie SPI 2 dans un contexte particulier d’une IMF. Le SPI 2 permet en effet de mesurer le niveau de performance sociale d’une IMF au regard de 4 dimensions : le ciblage des pauvres et des exclus, l’adaptation des services et produits à la clientèle ciblée, l’amélioration du capital social et politique des clients, et la responsabilité sociale de l’institution.

D’autre part, le réseau étant dans une dynamique de diversification de produits, une étude de satisfaction des clients, portant sur leur perception des produits offerts par les Caisses a été annexé au questionnaire. Cela a permis entre autres de détecter des initiatives innovantes et des opportunités de développement de produits et services à destination des entrepreneurs ruraux.

Contenu

Ce rapport est structuré de la manière suivante :

- Présentation du réseau (historique, initiateurs, étapes du développement, publics adhérents, indicateurs) et de son environnement d’insertion (contraintes régionales et locales, concurrence, réglementation et stratégie nationale du secteur).

- Synthèse et analyse des résultats SPI par dimension et par sous-dimension.
Les résultats ont été confortés sur le terrain lors d’entretiens et de visites dans les caisses de base. Pour chaque dimension et sous-dimension de la performance sociale de l’institution, les résultats sont analysés et commentés par les acteurs concernés dans les caisses, qu’il s’agisse des membres des Comités de Gestion, des gérants ou simplement des clients.

- Analyse des principales forces et faiblesses de chaque dimension et des axes d’amélioration possibles.