Guide partenariat - Outils pratiques à l’usage des partenaires du Nord et du Sud

Publication proposée par Yasmina Darbelet

Contexte

Afin d’accompagner les ONG françaises et leurs partenaires du Sud et de l’Est dans leurs réflexions sur leurs pratiques de partenariat, Coordination SUD développe depuis 2004 deux axes de travail :

- Animer une réflexion sur les pratiques de partenariat ;
- Capitaliser leur savoir-faire opérationnel et développer de nouveaux outils méthodologiques.

En 2005, des ateliers de réflexion et de capitalisation d’expériences réunissant une quarantaine d’ONG du Nord et du Sud se sont tenus à Paris. Ils ont abouti à un premier état des lieux sur les pratiques de partenariat puis à la publication du présent guide méthodologique.

Apport

Ce guide s’adresse en priorité aux acteurs du développement engagés dans une relation partenariale. Il propose des éléments de réflexion et des outils méthodologiques simples pour améliorer les pratiques dans trois domaines :

- La définition d’une stratégie de partenariat : Le guide propose une démarche simple pour guider la décision du choix d’un partenaire, en prenant en compte des contextes d’intervention différents. On notera dans cette partie, une liste intéressante de critères pour évaluer la qualité d’un partenariat (page 8).

- Le renforcement de capacités dans le cadre d’un partenariat : Le guide apporte des éléments pour la réflexion sur l’appui à un partenaire dans l’évaluation de ses besoins et dans la mise en œuvre de ses programmes de renforcement de capacités : analyse des différents objectifs poursuivis par le renforcement de capacités, place de l’organisation d’appui et la relation entre l’organisation d’appui et l’organisation renforcée, étapes du renforcement de capacités ainsi que les principaux outils qui peuvent être utilisés dans ce cadre.

- La contractualisation du partenariat : Le guide rappelle les enjeux et les limites de la contractualisation. Il propose deux modèles d’accords-types : une convention cadre et un contrat, qui pourront être facilement adaptés et utilisés.

Contenu

Ce guide, également disponible en anglais et en espagnol sur le site de Coordination Sud, est structuré en trois parties.

La première, dédiée aux stratégies de partenariat, présente les différentes approches des ONG françaises (définition, nature des partenaires, critères pour évaluer la qualité d’un partenariat, analyse des contraintes) puis décrit une méthode présentée étape par étape pour définir une stratégie de partenariat (analyser son organisation, le contexte d’intervention puis l’autre organisation, déterminer les conditions de désengagement ou stratégie de sortie, formaliser la rédaction d’une fiche partenaire).

La seconde traite du renforcement des capacités dans le cadre du partenariat. Elle dresse un état des lieux des pratiques des ONG en la matière décrit les six étapes clés de la construction d’un programme de renforcement des capacités dans le cadre d’un partenariat.

La troisième présente les outils de contractualisation : enjeux, limites, recommandations et présente deux modèles (contrat et convention cadre).