Etude de cas sur la reconfiguration des réseaux de CVECA du Cameroun

Publication proposée par Paul Henri Picot

Contexte

Cette étude de cas a été rédigée en octobre 2009 par le conseiller technique du CIDR qui a appuyé MIFED Cameroun pour le processus de reconfiguration (ou fusion) des réseaux de CVECA du Cameroun de 2005 à 2008. Elle intervient à un moment ou la réflexion et les études sur la fusion nécessaire des réseaux de CVECA sont en cours dans plusieurs pays où ils ont été implantés.

Apport

Cette étude de cas s’adresse principalement aux personnes ayant une connaissance minimale de la méthodologie CVECA et des enjeux posés par la fusion des réseaux, et notamment à celles devant être impliquées dans un processus de fusion.

Elle présente de façon concrète et détaillée, dans le contexte spécifique du Cameroun, l’origine de la mise en œuvre de la fusion, le processus de fusion tel que planifié et réalisé, et les principaux constats et leçons tirées plus de 4 ans après le démarrage du processus.

La conclusion de l’étude est que, si la fusion a permis aux réseaux de CVECA de s’institutionnaliser conformément à la réglementation et a eu un impact indéniable sur leurs performances, leur gouvernance reste un point faible, tant du fait des limites des élus inhérentes à la méthodologie autogérée, que des questions qui se posent sur la pertinence des SAT (Services d’Appui Techniques).

Le processus tel que mis en œuvre au Cameroun ne saurait donc être utilisé comme un modèle réplicable dans d’autres contextes, mais des aspects concrets du processus pourront être utilisés à profit, au même titre que les constats et leçons tirées, tant positifs que négatifs.

Contenu

Le document traite successivement de :

- La situation initiale : réseaux à reconfigurer et contexte ;
- Les origines et causes de la reconfiguration ;
- Les objectifs et principes de la reconfiguration ;
- La définition du périmètre des réseaux reconfigurés ;
- La mise en œuvre opérationnelle de la reconfiguration ;
- Les résultats et les leçons tirées de l’expérience.

En annexe figure, à titre d’exemple, le plan d’actions défini pour MIFED.