Contexte
Compte tenu de ses expériences en cours dans les départements des Collines et de l’Alibori au Bénin, le CIDR a initié un partenariat fin 2005 avec la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC) à Cotonou pour concevoir et mettre en œuvre un programme d’appui au renforcement de la gouvernance locale dans les communes ordinaires du Borgou.
Après une étude de faisabilité conduite en 2006, un atelier de formulation a été organisé en juillet 2007, auquel ont participé les acteurs politiques, techniques, sociaux et financiers. Les résultats de cet atelier ont servi à la conception du présent document validé par la DDC en octobre 2007.
Ce programme est prévu pour couvrir trois mandats successifs d’élus locaux. La première phase concerne la période 2007-2011.
Apport
La démarche participative mise en œuvre a permis l’implication des acteurs et enrichi le contenu de ce programme depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle grâce aux séances de restitutions organisées à chaque étape.
Ce document fait ressortir les analyses partagées de l’environnement et les enjeux existants au terme de la première mandature des élus locaux ; il présente également les appuis mis en place par les différents partenaires.
Il permet d’identifier les articulations indispensables, les complémentarités nécessaires et les synergies possibles entre les acteurs publics ou privés intervenant à tous les niveaux, depuis l’infra-communal, jusqu’aux niveaux interdépartemental et national.
Le montage institutionnel du programme offre la particularité :
D’associer de façon opérationnelle la tutelle des communes (Préfecture), les services déconcentrés de l’Etat et les directions centrales des Ministères sectoriels ;
De proposer une forme d’intervention spécifique de dynamique intercommunale (promotion des « espaces de développement partagé ») ;
De prévoir un axe opérationnel spécifique de promotion de l’équité hommes-femmes.
Contenu
Le document, illustré par des cartes et des tableaux de statistiques, décrit le contexte de l’intervention ainsi que les principaux acteurs concernés : situation générale de la zone d’intervention, cadre institutionnel et départemental, politique de décentralisation en vigueur au Bénin, ensemble des programmes d’appui aux communes, structures de développement local, rôles et prérogatives des différents échelons territoriaux.
Après une partie d’analyse des enjeux et axes de la coopération dans le Borgou, le document décrit le montage institutionnel, les objectifs globaux et spécifiques du programme, les résultats attendus, les activités, les moyens humains et enfin le suivi évaluation du programme. Le document comprend en annexe le cadre logique du programme.
Le Programme d’Appui Suisse au renforcement de la Gouvernance Locale dans le Borgou (ASGOL-Borgou) entend apporter une contribution dans cinq domaines principaux :
L’amélioration des conditions de vie dans les sept communes ordinaires du Borgou : Bembereke, Kalale, N’Dali, Nikki, Perere, Sinende, et Tchaourou ;
L’instauration de mécanismes favorisant la participation des acteurs de la société civile à la définition des politiques publiques, en synergie avec les autres programmes ;
La consolidation du rôle de la commune comme important moteur du développement local en articulation avec les politiques nationales ;
Le renforcement des capacités institutionnelles des collectivités territoriales décentralisées communales et de l’administration locale déconcentrée de l’Etat ;
L’accompagnement et le renforcement de la dynamique de regroupement des communes en « territoires de développement ».