Contexte
La « charte de territoire » est un outil de transition entre le « projet de territoire », document de planification porté par les populations, et le « plan de développement communal », outil de planification du conseil communal. Celle du territoire de Glazoué a été rédigée en 2004 juste après les premières élections communales, dans le cadre du « Programme de développement local et d’appui au processus de décentralisation » mis en œuvre par le CIDR dans le département des Collines au Bénin.
Apport
Cette charte constitue une étape charnière vers l’élaboration participative de plans de développement communaux.
Il s’agit de partir des aspirations des populations, de rechercher des points de cohérence avec les plans de développement communaux et d’aboutir à des engagements réciproques entre les élus et les populations.
La charte illustre le recours à de nouvelles approches intéressantes, comme :
les négociations pour articuler les aspirations des citoyens avec la vision des élus
les engagements mutuels entre les acteurs politiques et sociaux et entre élus et citoyens
les stratégies de développement participatif de communes couvrant un territoire étendu
les mécanismes de promotion de la citoyenneté et de mobilisation des ressources locales par les autorités communales
les critères de hiérarchisation des actions dans la programmation, pour tenir compte des ressources limitées.
Contenu
Le document présente tout d’abord le territoire, puis le contexte, les principes et étapes d’élaboration de la charte.
Les parties suivantes décrivent l’objectif, la zone d’application, la durée de la charte, et précise qui sont les partenaires engagés.
Les trois dernières parties traitent respectivement de la logique de développement du territoire (objectifs globaux et spécifiques, cohérence entre les axes de la charte et ceux du PDC), des modalités de collaboration des structures. Puis la charte évoque le financement et la gestion des ouvrages.
Les annexes présentent le programme d’action 2005-2006 et un bilan de la mise en œuvre du projet de territoire entre 1997 et 2004.