Concertation locale et aménagement pastoral : analyse d’une expérience en zone sahélienne - Régions de Mopti et Tombouctou - Mali

Publication proposée par Amadou Diallo

Contexte

Le document s’inscrit dans le cadre d’une contribution au renforcement du processus de décentralisation au Mali.

Depuis les années 2000, dans le cadre de sa politique de décentralisation et d’aménagement du territoire, l’Etat malien a fait le choix politique d’élaborer les schémas d’aménagement sectoriels. Cette dynamique est en cours de transfert aux Régions et aux Cercles (échelon de décentralisation juste au dessus du niveau de la Commune). Les élus des collectivités décentralisées ont désormais la responsabilité de la gestion les ressources naturelles du domaine communal, et ce, dans un contexte de pression foncière exacerbée.

ICD (Initiatives - Conseils - Développement) et VSF-CICDA (Vétérinaires sans frontières - Centre international de coopération pour le développement agricole), ont proposé d’accompagner les chambres d’agriculture et les « conseils de Cercle » (réunissant les cercles et les régions) dans cette nouvelle démarche, en appuyant la réalisation des schémas d’aménagement à cinq ans (2007-2011) et en accompagnant la réalisation de certains investissements.

Ce projet, nommé PROSEL (Gestion Concertée des Ressources Pastorales et Sécurisation du Petit Elevage) couvre cinq Cercles dont trois de la région de Tombouctou (Goundam, Diré et Niafunké) et deux de la région de Mopti (Bankass et Koro).

Le document a été rédigé dans le but de tirer des leçons de cette expérience.

Apport

Au Mali, la planification du développement local a été organisée puis mise en œuvre à travers de deux outils appelés « plan de développement économique, social et culturel » (PDSEC) et le plan de sécurité alimentaire (PSA).
Toutes les communes ont ces outils ; toutefois, les processus utilisés pour l’élaboration des PDSEC et PSA ont montré leurs limites notamment au niveau de la participation citoyenne, de l’intercommunalité, de la mobilisation des ressources financières pour l’exécution de ces plans.

La démarche suivie par le PROSEL procède à la fois d’une participation plus importante des acteurs locaux et d’actions à l’échelle du Cercle dans la réalisation d’infrastructures d’élevage et de gestion des ressources pastorales.

L’analyse de la méthode utilisée (le cadre de concertation) fait ressortir les limites et biais rencontrés à la fois dans le choix des acteurs, le besoin d’ajuster le niveau de participation et d’appropriation et les ressources mobilisables. Elle aborde également les conditions nécessaires à la mise en œuvre effective des schémas et leur suivi par les acteurs locaux.

Contenu

Après une présentation détaillée du contexte, le document aborde le cadre institutionnel formalisé dans lequel l’action a été conduite.

Le document présente ensuite le processus d’élaboration du schéma d’aménagement pastoral : mise en place des cadres de concertation, réalisation des cadres de concertation, élaboration de cartes « ressources » et cartes « besoins d’aménagement » à dires d’acteurs, géo-référencement des ressources pastorales et des besoins d’aménagement, validation des cartes et schéma d’aménagement, élaboration de plans d’aménagement de niveau Cercle.

La partie descriptive est suivie de toute l’analyse de cette expérience et présente les difficultés rencontrées, les leçons apprises et les questionnements non résolus.