Contexte
De nombreux programmes de développement de mutuelles de santé ont été menés par le CIDR. Pour chacun, il a été nécessaire de se prononcer sur la pertinence d’entreprendre une initiative d’assurance santé mutualiste et d’en préciser les conditions de succès. Pour cela, l’étude préalable est une étape essentielle dans la formulation d’un programme. Elle conditionne non seulement la bonne implantation du projet mais aussi sa réussite à plus long terme en permettant de définir des hypothèses de viabilité financière, technique et organisationnelle de mutuelles de santé dans un contexte donné.
C’est à partir de l’ensemble des outils qu’il a développés (au Cameroun, en Tanzanie, etc.) et capitalisés, que le CIDR a formalisé ce guide.
Apport
Ce guide méthodologique permet de suivre pas à pas la démarche préalable à l’implantation d’un programme, et fournit les d’outils d’analyse nécessaires à chacune des étapes. Il est suffisamment détaillé pour permettre une utilisation facile. Les descriptions sont précises pour chacune des démarches préconisées, les étapes de recueil ainsi que celles d’analyse sont illustrées de nombreux exemples.
Il est également à noter qu’une attention particulière est apportée à la caractérisation de la solvabilité de la demande de micro-assurance, et notamment l’évaluation de la propension à payer des populations. Des produits attractifs sont alors élaborés dans cette limite financière. La viabilité financière (seuil de rentabilité) peut enfin être déterminée en formulant des hypothèses en termes d’adhésions prévisionnelles et de schémas de gestion.
Contenu
Le Guide est structuré en trois chapitres organisés suivant la chronologie d’une étude préalable à la formulation d’un programme.
Le chapitre 1 développe les composantes de la phase d’identification de pays : présélection de plusieurs pays, types d’informations recherchées, critères d’analyse du contexte pays, etc. Ce chapitre s’accompagne de l’annexe A, qui présente un modèle d’analyse synthétique et de calculs d’indicateurs qui peut être réutilisé sous format Excel.
Le chapitre 2 est consacré à l’identification de zones présentant des conditions favorables à l’implantation des mutuelles. L’annexe B, associée à ce chapitre, permet de disposer d’un modèle de grille de traitement de données pour la sélection de zone d’étude.
Le troisième chapitre correspond à la phase de faisabilité proprement dite, réalisée au sein de chaque zone d’étude identifiée, et permettant l’élaboration d’hypothèses de viabilité financière, technique et organisationnelle. Cette phase est décomposée en 3 étapes :
Collecte et exploitation de données (enquêtes, entretiens, focus groups, diagnostic de l’offre de soin) ;
Conception de produit ;
Simulation et élaboration d’hypothèses de viabilité.
Les annexes 1 à 11 présentent les outils qui accompagnent l’étude de faisabilité : fiche des questions clefs pour réaliser un questionnaire d’enquête auprès des ménages, grille d’entretien avec les responsables des groupements sociaux, fiche de présentation du système mutualiste, guide des focus group et fiche de recueil de données, fiche de diagnostic de l’offre de soins, fiche d’estimation des pratiques parallèles, grille d’élaboration des schémas de gestion, fiche des types de coûts de gestion par niveau de gestion.
Une version complète de ce guide existe en CD-Rom : elle inclue en plus du document proposé ici des modèles de saisie, traitement et analyse des données sous format de fichiers préparés pour le logiciel Sphinx et une base de données Excel. Ce CD-Rom peut être obtenu au CIDR.