Etude sur la filière soja au Burkina-Faso

Publication proposée par Kondoudry Nasser Bila

Contexte

Dans le cadre d’un partenariat développé avec le CIDR, APME2A pilote aujourd’hui un programme de promotion des Entreprises de Services et d’Organisations de Producteurs (ESOP). Dans l’optique d’une démultiplication de la démarche avec d’autres acteurs, APME2A a approché l’ONG Suisse de développement HELVETAS. Cette ONG intervient au Burkina Faso sur trois programmes principaux dont le programme de promotion de coton biologique, dont l’un des objectifs est de soutenir les producteurs de coton dans la production et la commercialisation de produits de rotation comme le bissap, l’arachide, le sésame et le soja.

A l’issue de rencontres de travail entre les différentes structures (APME2A, HELVETAS et l’Union Nationale des Producteurs du Coton du Burkina/UNCPB), deux aires de collaboration ont été identifiées sur la filière soja, notamment :

- La réalisation conjointe d’une étude filière sur le soja, présentée ici ;
- L’appui aux producteurs de coton dans la production et la commercialisation de soja.

Apport

Cette étude offre l’opportunité de disposer d’un ensemble d’informations sur la filière soja, qui intéressera les professionnels intervenant dans ce secteur y compris dans d’autres pays que le Burkina Faso.

Elle présente également des éléments intéressants en termes d’analyse économique, notamment sur :

- La production (données chiffrées sur les coûts de production, évolution et valorisation de la main d’œuvre, etc.) ;
- La transformation, en axant l’analyse sur trois produits (farines, huiles et soja torréfié) et en présentant des données sur la rentabilité, le calcul des marges sur coûts variables, l’estimation des coûts de revient, etc.
Même si les données s’appuient sur un échantillon relativement restreint de cas, elles offrent la possibilité d’être mises en perspective avec d’autres éventuels travaux similaires conduits dans d’autres pays.

Toute la partie sur les stratégies de développement de cette filière présente également des données dont la lecture pourra être profitable, notamment en ce qui concerne les investissements nécessaires. Elle s’appuie par ailleurs sur une partie portant sur l’analyse des forces et faiblesses de chaque niveau d’acteurs intervenant dans ce secteur, qui pourra également inspirer les professionnels s’intéressant à ce type de filière.

Contenu

Les trois premières parties du document présentent respectivement le contexte, la méthodologie utilisée ainsi que des généralités sur le soja.

Les trois parties suivantes rentrent dans l’étude proprement dite et sont structurées en trois approches complémentaires : la production, la transformation et la commercialisation du soja (zones de production et potentiel, analyse économique de la production, produits issus de la transformation et intervenants du secteur, caractéristiques de la commercialisation, etc.).

La partie 7 reprend les problèmes relevés par chaque niveau d’intervenants et tente d’apporter des solutions.

Enfin, une dernière partie présente les propositions et stratégies pour développer la filière, articulées autour de quatre axes :

- le développement du secteur de la transformation ;
- la recherche d’une meilleure rentabilité (produits plus compétitifs) ;
- l’amélioration de l’accès au financement des acteurs de la filière ;
- la promotion des produits du soja.