Contexte
L’étude de marché a été réalisée en 2008 pour le compte d’Enda Inter-Arabe, IMF Tunisienne qui s’est développée en secteur urbain et qui souhaitait comprendre le marché avant d’étendre son offre de produits financiers en secteur rural. Elle a été réalisée avec la participation du CIDR et du GRET (Groupe de recherche et d’échanges technologiques).
Le rapport de l’étude de marché a été rédigé sur la base d’une démarche en 3 étapes (missions) :
La première a porté sur les attentes d’Enda et la mise au point d’un questionnaire d’enquête, d’un guide d’entretien avec les institutions d’offre de services non financier en milieu rural et d’un calendrier de réalisation ;
La seconde a concerné l’analyse des résultats des enquêtes, l’interprétation et l’élaboration des enseignements tirés ;
La troisième à porté sur l’élaboration de l’offre de produits financiers et non financiers ainsi que des scénarios avec simulations financières de développement de l’offre de services financiers en rural. Une opération test limitée menée en rural par Enda à confirmé les résultats de l’étude de marché.
Dans le cours du processus, des ateliers, réunions et visites de terrain au sein d’ENDA ont permis d’affiner les propositions contenues dans le rapport d’étude de marché.
Apport
Cette étude de marché est un très bon exemple de par la démarche méthodologique employée. L’étude permet en effet de visualiser la taille de l’IMF et ses caractéristiques, les limites des enquêtes, les erreurs à éviter, la difficulté à mesurer les disponibilités d’épargne.
L’étude permet par ailleurs de définir les catégories de clientèles qui peuvent être ciblées par l’offre en milieu rural et d’identifier les produits financiers (nature des activités économiques à financer, affectation de la ressource de crédit et saisonnalité, montants minimum et maximum, durée des prêts, raisonnement des échéances de remboursement).
Contenu
Une première partie présente le contexte tunisien de la microfinance, faiblement développé avec deux acteurs de la microfinance (Banque Tunisienne de Solidarité et ENDA), une offre insuffisante et une demande importante non satisfaite.
La seconde partie analyse la situation d’Enda, IMF en forte croissance, qui est la seule à mettre en application les bonnes pratiques (CGAP).
La troisième partie donne les limites des enquêtes réalisées (régions nord et centre, taille de l’échantillon d’enquêtés, faible prise en compte de la demande des femmes, valeur déclarative des enquêtes, etc.).
La quatrième partie donne les principaux résultats des enquêtes (caractéristiques des populations, structures de production agricole, activités économiques et analyse des revenus monétaires, caractéristiques de la demande produits financiers et non financiers).
Le document annexe est un tableau qui présente les simulations financières réalisées.