Contexte
La notion de risque est au cœur des métiers de la micro-assurance. Bien que de nombreuses productions écrites traitent de ce sujet, peu d’entre elles s’appuient sur des données spécifiques aux contextes africains.
C’est pour accompagner les différents acteurs et en particulier les gestionnaires de mutuelles, que le CIDR a décidé d’élaborer trois documents techniques relatifs aux risques, en s’appuyant sur plus de dix ans d’analyse de pratiques dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est :
Caractérisation des risques à couvrir par les produits de micro-assurance maladie ;
Estimation du coût du risque et calcul de cotisation en micro-assurance santé ;
Suivi et contrôle du risque en micro-assurance santé.
C’est donc le premier de cette série de documents qui est présenté ici.
Apport
Ce document s’adresse à tout professionnel des systèmes de santé intervenant dans un pays africain, mais il intéressera tout particulièrement ceux qui sont en position de devoir concevoir ou gérer des produits de micro-assurance santé. Les premiers y trouveront des éléments intéressants de caractérisation d’un profil sanitaire d’une population cible et les seconds disposeront d’informations très utiles afin de pouvoir apprécier les éventuels risques exceptionnels auxquels les mutuelles sont susceptibles d’être exposées.
La typologie fine des risques en santé, leur probabilité, les coûts induits et les incidences opérationnelles offre la possibilité de mieux les estimer dans le calcul d’une cotisation et de les contrôler dans la conception d’un produit.
Contenu
Après une partie introductive qui donne une définition du risque, le document :
Pose, dans la première partie, les fondamentaux de la micro-assurance maladie : principes de gestion, modalités de gestion financière, appréciation des consommations prévisionnelles, mesures de contrôle des consommations ;
Décrit, dans une seconde partie, les risques opérationnels inhérents à la gestion de l’assurance santé : sélection adverse, dépassement des coûts moyens prévisionnels et risques exceptionnels.