Plan d’orientation stratégique 2010/2014 - CIDR

Publication proposée par Nicolas Béroff

Contexte

Le plan d’orientation stratégique 2010-2014 du CIDR définit les axes principaux de l’action qu’il entend mettre en œuvre pour assurer avec plus d’efficacité ses missions. Il est le fruit d’une réflexion collective qui a été menée entre fin 2008 et fin 2009 avec l’ensemble des personnels salariés et les membres des instances de gouvernance. La méthodologie mise en œuvre a compris cinq étapes :

- L’évaluation des principaux résultats atteints durant la période 2004-2008 (correspondant au précédent plan d’orientation stratégique) ;
- Une analyse des évolutions de l’environnement politique, économique et social de l’Afrique et des divers secteurs d’intervention ;
- La définition du positionnement souhaité de la structure à l’échéance du plan d’orientation ;
- La formulation des axes stratégiques au niveau de départements ;
- L’élaboration d’un plan d’actions quinquennal et d’un plan d’affaires à 5 ans.

Ces différents travaux ont été accompagnés par :

- La réalisation d’une étude de perception du CIDR par ses partenaires ;
- L’organisation d’un séminaire d’analyse prospective ;
- L’organisation d’un séminaire sur la définition d’une politique de communication externe.

Lors de son assemblée générale de septembre 2009, le CIDR a organisé plusieurs ateliers thématiques qui ont permis un échange supplémentaire sur les lignes d’action préconisées et les implications organisationnelles.

C’est le document cadre qui est présenté ici. Il est accompagné de quatre autres documents qui détaillent les plans d’orientation stratégique de chacun des départements, ainsi que d’un document à usage interne décrivant les implications organisationnelles et le plan d’affaires.

Apport

Les dirigeants et cadres de structures trouveront dans ce document des éléments intéressants sur le plan méthodologique, car si la démarche globale d’élaboration du plan d’orientation stratégique s’appuie sur les phases classiques de la planification stratégique, elle présente également l’intérêt d’avoir été enrichie par l’organisation de séminaires ou de travaux préparatoires complémentaires.

Un autre intérêt majeur du document concerne la façon dont s’articulent les priorités politiques avec les axes stratégiques de chacun des départements et avec les démarches transversales au niveau organisationnel, donnant au document une grande cohérence.

Contenu

La première partie du document présente l’analyse des principaux résultats du plan stratégique 2004-2008. Elle montre que l’évolution des programmes a concerné le développement de l’appui au renforcement organisationnel, technique et financier de partenaires opérationnels au Sud, l’aide à la croissance et au développement du réseau AIDR, la promotion d’institutions locales pérennes, la participation à la définition des politiques publiques et à la mise en œuvre de stratégies sectorielles. L’analyse fait également état de l’adaptation du CIDR, au niveau organisationnel et institutionnel durant cette même période.

La deuxième partie décrit les trois grandes priorités politiques retenues :

- Accompagner la modernisation des économies locales et la création d’emplois ;
- Participer au renforcement de la dimension sociale du développement (objectifs du millénaire pour le développement, performances sociales) ;
- Favoriser au niveau des territoires la cohérence des politiques sectorielles et de développement durable.

La troisième partie présente le positionnement et les axes stratégiques des quatre départements du CIDR, en cohérence avec les priorités politiques 2010-2014 du CIDR.