Contexte
Le plan d’orientation stratégique 2010-2014 du département « Ingénierie, management et gouvernance des territoires » a été élaboré entre fin 2008 et fin 2009 à partir de cinq grandes étapes :
L’évaluation des principaux résultats atteints durant la période 2004-2008 (correspondant au précédent plan d’orientation stratégique) ;
Une analyse des évolutions de l’environnement politique, économique et social de l’Afrique et du secteur de la décentralisation ;
La définition du positionnement du département à l’échéance du plan d’orientation ;
La formulation des axes stratégiques ;
L’élaboration d’un plan d’actions quinquennal et d’un plan d’affaires à 5 ans.
Il est le résultat d’un travail qui a associé l’ensemble des personnels du département ainsi que les membres du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale du CIDR.
Apport
Ce document permet d’avoir une vision pertinente des enjeux liés à la décentralisation en Afrique et de mesurer l’évolution nécessaire dans l’accompagnement de ce type de processus. Il met en lumière plusieurs aspects intéressants, en particulier ceux liés aux capacités effectives des collectivités territoriales à assumer leur fonction de service public.
Un autre intérêt, plus technique, est la façon dont sont circonscrits plusieurs concepts qui peuvent paraître complexes à appréhender, comme le « développement durable » ou le « développement économique local » et leur articulation avec la décentralisation : le document illustre d’une manière intéressante, dans sa dernière partie, leur intégration dans des actions concrètes.
Enfin, d’un point de vue organisationnel, il est intéressant de voir comment les axes stratégiques retenus par le département l’amènent nécessairement à articuler de nouveaux modes d’organisation avec de nouvelles compétences qu’il doit développer (coordinations régionales, ingénierie du développement économique, travail en réseau, recherche de complémentarités ou de synergies, etc.).
Contenu
La première partie du document présente les grandes lignes du diagnostic sectoriel et pointe plusieurs aspects incontournables (poursuite des politiques de décentralisation et transfert croissant de financements vers les collectivités territoriales, priorité au renforcement et à l’équipement des collectivités, importance croissante du développement économique des territoires, intégration progressive du concept de développement durable, etc.).
La seconde partie est dédiée à la présentation des résultats de l’auto-évaluation du plan d’orientation stratégique 2004-2008, à l’analyse des forces et faiblesses du département puis à sa contribution aux orientations politiques du CIDR.
La troisième partie présente le positionnement et les axes stratégiques du département pour la période 2010-2014, à savoir :
Améliorer les performances et les capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités ;
Soutenir les modes de gouvernance favorables à l’aménagement et la gestion durable des territoires ;
Promouvoir des dispositifs efficaces et pérennes d’appui au développement économique local ;
Adapter l’organisation, diversifier les activités du département et développer des alliances au Sud ;
Enfin la dernière partie du document détaille le plan d’action correspondant (présentation des objectifs, résultats attendus et indicateurs d’impact et activités correspondantes).