Contexte
L’initiative SPI (Social Performance Indicators) est animée depuis 2002 par le réseau français CERISE en association avec un ensemble de partenaires du Nord et du Sud (institutaions de microfinance, chercheurs, opérateurs, bailleurs, investisseurs). Elle a pour objectif de définir, parallèlement à l’évaluation des performances financières, un outil de mesure des performances sociales dans le domaine de la microfinance et de promouvoir et renforcer les performances sociales dans ce secteur.
L’outil présenté ici est un questionnaire accompagné de son guide qui vise à évaluer les principes, les actions et les mesures correctives mises en œuvre par une institution de microfinance (IMF) afin de réaliser sa mission sociale.
La version du questionnaire présentée est la dernière (SPI version 3.0). Elle est le fruit d’adaptations portées après plus de 100 évaluations et trois ans d’utilisation de la version précédente et tient davantage compte des indicateurs MIX tout en valorisant des thématiques d’actualité (environnementales, etc.). Avec plus de 250 institutions qui l’utilisent dans le monde, SPI est l’outil d’audit des performances sociales le plus utilisé en microfinance.
Apport
L’outil permet d’engager une réflexion au sein des IMF sur leur mission et leur politique sociale. Il est, de plus, basé sur des indicateurs relativement simples, imputables directement à l’IMF et facilement mesurables. Il a de ce fait, une bonne valeur pédagogique.
La large gamme d’indicateurs dont il tient compte (4 dimensions et 12 critères) permet aux IMF d’avoir une vision exhaustive de leur mission et actions par rapport à un ensemble d’objectifs sociaux potentiels. A ce titre, il peut intéresser des professionnels d’autres secteurs que celui de la microfinance.
Le fait qu’il soit standardisé et utilisable par des IMF de différents types institutionnels et dans différents contextes, permet la comparaison entre institutions, les analyses par groupe de pairs, ou encore des études sur les liens entre performances sociales et performances financières. L’image claire et visuelle des résultats sous la forme de graphiques qu’il permet renforce ces possibilités d’exploitation.
Contenu
L’outil SPI est composé de deux éléments principaux :
Une première partie, permettant une présentation de l’IMF, son contexte et sa stratégie sociale. Elle aborde également des données clés sur les performances financières, nécessaires pour équilibrer les résultats des performances sociales ;
Une deuxième partie qui est construite autour de quatre dimensions des performances sociales :
- Dimension 1 : orientation vers une clientèle pauvre ou exclue n’ayant pas accès au secteur bancaire.
Les questions portent sur la stratégie de ciblage de l’IMF (ciblage géographique, individuel ou par la méthodologie de prêt) ;
- Dimension 2 : diversification des services afin de les adapter aux besoins de ce public spécifique.
Dans cette partie, les questions portent sur la diversité des services, la qualité de ces services (rapidité, proximité, transparence, adaptation aux besoins) et l’accès aux services non financiers ;
- Dimension 3 : instauration de relations de confiance avec ses clients et renforcement de leur « capital social et politique ».
Les questions portent sur la confiance, le partage d’informations de l’IMF avec ses clients, la participation de ceux-ci dans les instances de décision à différents niveaux de l’IMF et enfin les actions de l’IMF dans le domaine du renforcement du capital social de ses clients ;
- Dimension 4 : responsabilités sociales de l’institution envers ses salariés, ses clients, et leurs collectivités.
Les questions portent sur la politique des ressources humaines de l’IMF, les actions de l’IMF qui sont l’expression d’une responsabilité sociale vis-à-vis de ses clients (études d’impact, etc.) ou vis-à-vis de la communauté (réinvestissement des services à la communauté par exemple).
Le guide opérationnel présenté en annexe permet d’accompagner les IMF et auditeurs externes qui remplissent le questionnaire. Il se compose de deux modules : le premier présente un cadre général pour la compréhension des performances sociales (pourquoi et comment les mesurer et le type d’évaluation que permet le questionnaire SPI) et le second présente en détail chacun des éléments qui composent cet outil.