Champ de l’expertise
Analyse des politiques sectorielles de règlementations et de supervision en microfinance pour apprécier si elles sont favorables ou non au développement de l’inclusion financière. Type de politique, type de règlementation (par statut ou par activités, segmentées ou non), règles prudentielles, sanctions, capacités de supervision et conséquences sur le développement du secteur en termes d’inclusion.
Expériences
Participation aux premières discussions sur la loi PARMEC pour la microfinance en Afrique de l’Ouest puis à sa révision dix ans après. Résultats : plaidoyer auprès des bailleurs pour amener la BCEAO à des réformes. Référence : CGAP Jennifer Isem.
Participation aux discussions sur la réglementation de la microfinance par la COBAC. Résultat : une règlementation par activité et par segment avec graduation des exigences de contrôle et de capitaux selon volume d’exposition. Référence : Henri Madrenes.
Pilotage de tout le processus de l’introduction d’une solution innovante pour le monde rural en Ethiopie, les RSCF (Rural Saving and Credit Facilities) à l’insertion de cette méthodologie dans la règlementation microfinance par la NBE. Référence : Dr Wolday.
Nombreux panels sur ce thème dans des conférences internationales.
Séminaires, formations, publications
J’ai participé avec l’Université Coady Institute (Canada) à un ouvrage sur l’évolution de la microfinance à base communautaire dans le monde où j’ai rédigé le chapitre sur « la règlementation et la supervision » : financement Ford Fondation (2008).