Champ de l’expertise
Il s’agit de l’analyse de l’environnement de la microfinance dans un pays ou une région en vue de l’identification d’un programme d’appui : analyse de l’offre et de la demande de services financiers, du cadre réglementaire et de la supervision, le cadre méso, notamment l’Association professionnelle et des métiers du secteur (audit, formation, prestataires), les performances des IMF et des banques : diagnostic et recommandations stratégiques.
Expériences
Participation au diagnostic et à l’élaboration de la stratégie nationale microfinance au Mali (1996), en Ethiopie (2000) et au Sénégal (2008-2009), pour le compte de la Banque Mondiale, du FIDA, et de la GTZ, permettant à ces bailleurs de définir leurs programmes d’appui au secteur, niveau macro, méso et/ou micro. Résultats : Programme de la Banque Mondiale au Mali, FIDA en Ethiopie et GTZ au Sénégal, dont les deux premiers ont été mis en oeuvre et évalués. Références : Banque Mondiale : Koro Ouattara, Jean Delion ; FIDA : John Gicharu, et GTZ : Petra Mueller Glodde.
Pilotage d’exercices similaires pour l’Afrique de l’Est : Kenya et Tanzanie. Résultats : Phase I et II du programme Afrique de l’Est de promotion de la microfinance rurale participative. Références : CGAP : Ousa Sananikone, SFD/DFID Kenya : David Ferrand, Microsave/DFS : Graham Wright, Markku Malkonmeni.
Séminaires, formations, publications
Développement d’un outil de décision en Finance Rurale au FIDA où la méthodologie de telles études a été décrite. Résultat : cet outil sert maintenant de guide pour les missions d’identification du FIDA. Références : Henri Dommel, Francesco Rispoli.
J’ai par ailleurs enseigné la méthode à Boulder MF training Institute à Turin depuis 2005 ans.