Champ de l’expertise
Il s’agit de la réalisation d’études préalables pour formuler des programmes de développement de territoires et d’appui au processus de décentralisation : analyse de la pertinence des projets et conditions de leur intégration dans leur environnement respectif, proposition d’axes stratégiques d’intervention, d’activités et de dispositifs d’accompagnement techniques financiers et institutionnels à mettre en place et à pérenniser.
Les champs de l’étude préalable dans le secteur du développement territorial sont nombreux : analyse de l’évolution du contexte institutionnel du processus de décentralisation et ses implications sur la démarche à mettre en oeuvre, identification et analyse des acteurs de territoire, analyse de la gouvernance des territoires, analyse de la capacité de maîtrises d’ouvrage des collectivités locales, détermination des enjeux locaux et des échelles territoriales d’intervention, élaboration des axes stratégiques d’intervention, analyse des mécanismes financiers à mettre en place, etc.
Expériences
Une expérience de plus de 15 ans de gestion et d’appui méthodologique et technique de programmes d’appui à la décentralisation et à la promotion du développement territorial en Afrique et à Madagascar.
En 2008 et 2009, réalisation de deux études préalables et formulation des programmes correspondants : « Programme d’appui aux dynamiques de territoire et à la gouvernance locale sur les préfectures du HAHO et MOYEN MONO au Togo » et « Programme de développement des pôles urbains de la Région Diana à Madagascar ». Résultats : les deux études ont permis d’obtenir des financements nécessaires et de mettre en oeuvre les projets. Références : CIDR, F3E, Conseil Régional de Picardie. Ces deux études sont publiées sur Ungana.
Séminaires, formations, publications
Je suis intervenu dans le cadre de nombreuses formations sur ces thématiques, la plus récente ayant eu lieu en 2009 dans le cadre d’un séminaires sur « Les nouvelles approches et pratiques de développement territorial en Afrique » destiné à un public de cadres africains (élus et techniciens des collectivités territoriales, responsables et dirigeants d’ONG et d’associations locales ou nationales, responsables de structures d’accompagnement des acteurs économiques, directeurs ou chefs de services de services centraux et déconcentrés de l’Etat, responsables et cadres de projets, de programmes).