Contexte
Le Réseau des Entreprises de Services et Organisations de Producteurs (RESOP) du Togo a pour objectif de commercialiser une partie des produits des ESOP sur la capitale du pays, Lomé. Il permet aux ESOP d’accéder à un marché éloigné de leur implantation mais où la demande en produits locaux de qualité est très importante.
Le RESOP est appuyé dans ses activités de commercialisation par l’ONG Entreprises Territoires et Développement (ETD).
En 2009, ETD a notamment accompagné le RESOP dans l’élaboration d’un plan marketing pour la marque « Riz Délice », afin de développer sa notoriété et le volume de ses ventes en capitale.
Apport
Le plan marketing « Riz Délice » fait partie d’un ensemble de trois documents rédigés par ETD et le CIDR qui composent un guide de formation et d’appui à l’élaboration d’un plan de marketing. Les deux autres documents sont :
Un guide expliquant les notions de base pour « l’élaboration d’un plan marketing pour des petites et moyennes entreprises de transformation de produits agricoles ».
Un document présentant une démarche marketing élaborée également par le RESOP Togo et décrivant les actions retenues pour la commercialisation de farines de soja.
Contenu
Le document analyse la situation du RESOP en 2009, la concurrence et le marché, la notoriété et l’image de la marque « Riz Délice », ainsi que les quantités commercialisées.
Pour chacun des deux produits commercialisés (riz long grain et riz cassé, appelé également riz couscous) il développe ensuite :
La stratégie à développer pour atteindre les tonnages visés (types de clients à cibler, réseaux de commercialisation, etc.).
Les actions de communication à mettre en œuvre pour garantir la réussite du plan, qu’il traduit également en terme de budget.
Les arguments permettant d’ajuster une politique de prix de vente du riz Délice à la concurrence et aux attentes du marché.