Charlot Razakaharivelo

Dispositifs de performance sociale adaptés aux institutions de microfinance

Champ de l’expertise

Mon expertise s’applique à :
- l’audit, la mise en place et le suivi d’un dispositif de performance sociale adapté aux institutions de microfinance
- la formation de niveau international des acteurs de microfinance (personnel exécutif, gouvernance) sur les outils de performance social comme SPI, PPI, entre autres.

Expériences

- Test de l’outil SPI au niveau de l’ensemble de l’IMF Vola Mahasoa en 2005. Résultat : partage et diffusion des résultats obtenus auprès de Cerise (Comité d’échange, de réflexion et d’information sur les systèmes d’épargne-crédit). Référence : Cerise.
- Conseil et coaching des institutions de microfinance (IMF) membres du Microfinance african institutions network (Main) voulant mettre en place leurs outils de mesure de performance sociale (IMF Titem à Madagascar, IMF ASJD au Togo, IMF Paidek à la RD Congo). Assistance dans l’administration du questionnaire SPI, appui pour l’élaboration des graphiques « diamant » et « toile d’araignée », interprétation des résultats, conseil d’orientation des stratégies. Résultat : les outils d’audit social sont utilisés par ces membres du Main. Références : ASJD, Titem, Paidek.
- Prestations de formation en performance sociale des IMF, dans le cadre du programme de renforcement des capacités du réseau Main en partenariat avec l’Université UCAC Cameroun, depuis 2005. Résultat : une centaine de cadres responsables des IMF africains formés en matière d’intégration de la performance sociale dans leurs structures. Référence : réseau Main.
- Evaluation de l’application des acquis en matière de Performance sociale, dans le cadre de l’évaluation du programme du Main. Résultat : Formulation des recommandations pour améliorer l’intégration de la Performance sociale dans les pratiques des structures membres et du réseau Main. Référence : réseau Main.

Séminaires, formations, publications

- J’ai participé aux différents moments forts sur la réflexion au niveau international pour intégrer la dimension sociale dans les modes d’intervention des IMF, depuis l’année 2000 (ateliers de Findhorn, de Paris, de Dourdan, …). De ce fait, j’ai contribué à mieux définir les quelques éléments de la dimension de la performance sociale comme le capital social (cf site www.finsol.org).
- J’ai co-animé l’atelier de sensibilisation des membres du Main pour l’intégration de la performance sociale dans leur fonctionnement au Burundi en 2007. Un rapport a été produit sur ce sujet. Actuellement, quelques indicateurs issus de cet atelier ont été intégrés dans le site de Mix market. Etant membre du SPTF (Social performance task force), je participe périodiquement aux réunions de réflexion annuelle sur la performance sociale.
- J’ai également produit des articles dans la Revue du tiers-monde et dans le BIM (Bulletin d’informations du mardi) sur le sujet.