Principes de management collectif - Les stades de développement d’une équipe

Publication proposée par Daphné Motte

Contexte

De 2008 à 2010, le cabinet de conseil IDRH a accompagné les dirigeants de l’AIDR au cours de sessions sur le développement managérial. Ces sessions avaient pour objectifs de leur donner des outils dans une démarche de professionnalisation de leurs organisations et de susciter un échange sur les pratiques à conforter.

Trois grandes thématiques ont été développées : le management collectif, le management individuel et le management par projet.

Les principes méthodologiques d’IDRH se basent sur l’accompagnement autour d’un projet professionnel parallèlement à la formation théorique. Le suivi d’IDRH s’est donc partagé entre temps d’enseignements et échanges sur les projets de chaque dirigeant d’association, en groupe ou de manière individualisée. Les documents publiés sur Ungana sont la retranscription -parfois légèrement adaptée- des fondamentaux enseignés par les consultants d’IDRH.

La première session, centrée sur le management collectif, se divise en cinq séquences :

-  1. Les stades de développement d’une équipe
-  2. Construire et développer le collectif en adaptant son style de management
-  3. Elaborer son projet d’équipe
-  4. Mécanismes de la communication, défis de la communication managériale
-  5. Communiquer efficacement : rencontres et réunions.

La séquence ci-jointe, sur les stades de développement d’une équipe, est la première d’entre elles.

Apport

Les cours d’IDRH ont abordé de manière très concrète les fondamentaux du management. Les professionnels pourront facilement reconnaître leur environnement de travail parmi les différentes situations décrites et trouver des clés pour résoudre un problème de management, des conseils pour améliorer les pratiques.

La séquence sur les stades de développement d’une équipe décrit quatre situations types de fonctionnement dans une équipe. Elles montrent comment une somme d’individualités, c’est-à-dire des personnalités différentes et aux intérêts parfois contradictoires, peuvent interagir en milieu professionnel pour former une équipe.

Comprendre le fonctionnement d’une équipe en tant qu’entité collective permet à celui qui l’anime d’optimiser l’efficacité du groupe. Le manager pourra en effet s’appuyer sur les « leviers de mobilisation » identifiés pour faire progressivement monter l’équipe en compétence.

Contenu

Cette séquence insiste tout d’abord sur le rôle de manager dans la mise en valeur du projet d’entreprise, « bien commun » autour duquel il doit arriver à rassembler les différentes individualités qui composent son équipe.

Le document introduit ensuite la notion de « leviers de mobilisation », leviers qui ne seront pas les mêmes si une équipe est déjà constituée ou ne vivra que le temps d’un projet. Il décrit les quatre stades de développement d’une équipe : le stade de latence, le stade d’appartenance, le stade d’action concertée et celui de l’intelligence collective. Chaque type d’équipe est expliqué en correspondance avec un contexte particulier et décrit en signalant des « points de vigilance ».