Comment mieux intégrer les pauvres dans les assurances-santé en Afrique ? Un aperçu des stratégies possibles

Publication proposée par Daphné Motte

Contexte

Ce document a été produit en 2009 par une équipe de recherche de l’Université de Montréal, qui travaille sur « la vulnérabilité et l’équité en santé en Afrique ». C’est une synthèse des publications scientifiques et rapports publiés de 1988 à 2008 sur « la situation des pauvres » face aux divers systèmes d’assurances santé dans les pays en développement (essentiellement en Afrique, mais l’Inde et le Bangladesh sont aussi évoqués). Les auteurs dressent l’inventaire des situations dans ces pays, et mettent en exergue les solutions possibles.

Ce texte fait partie d’un ensemble de quatre notes d’information sur les mécanismes permettant aux plus vulnérables d’accéder aux services de santé, dans les pays à faible revenu. Les trois documents complémentaires, disponibles comme celui-ci sur le site de l’université, portent sur :

- L’abolition du paiement des services de santé en Afrique
- Les critères et les processus d’identification des pauvres en tant que bénéficiaires de programmes dans les pays en développement
- L’amélioration de l’accès aux soins des plus pauvres, le cas des fonds d’équité.

Apport

A travers un bref descriptif des situations rencontrées, le lecteur pourra se faire une idée des diverses stratégies existantes en matière de couverture maladie. Cette note d’information est en ce sens une bonne introduction sur les problématiques d’assurances santé dans les pays du Sud.

Les obstacles rencontrés par les plus pauvres dans leur accès aux soins sont présentés de façon concrète (chiffres à l’appui). Les auteurs décrivent en parallèle les stratégies adoptées par les assurances, mutuelles et systèmes de santé nationaux.

Contenu

Une première partie est consacrée à la méthodologie, à la délimitation du sujet et à la démarche adoptée pour étudier les documents identifiés.

La problématique étudiée est analysée à deux niveaux :

- Un premier niveau est consacré à la difficulté d’adhérer à l’assurance-santé, faute de pouvoir payer la cotisation.
- Une deuxième niveau évoque les difficultés qu’ont les personnes démunies à utiliser les services de santé, notamment à cause de dépenses non remboursées ou que les assurés ne peuvent payer en avance même s’ils seront remboursés.

Les deux niveaux sont déclinés en « constat » et en « problème », les dispositions prises par les assurances santé sont ensuite présentées. Les chercheurs valorisent les bonnes pratiques qu’ils estiment « à retenir » dans des encadrés.