Principes de management collectif - Construire et développer le collectif en adaptant son style de management

Publication proposée par Daphné Motte

Contexte

De 2008 à 2010, le cabinet de conseil IDRH a accompagné les dirigeants de l’Association internationale de développement et de recherche (AIDR) au cours de sessions sur le développement managérial. Ces sessions avaient pour objectifs de leur donner des outils, dans une démarche de professionnalisation de leurs organisations et de susciter un échange sur les pratiques à conforter.

Trois grandes thématiques ont été développées : le management collectif, le management individuel et le management par projet.

Les principes méthodologiques d’IDRH se basent sur l’accompagnement autour d’un projet professionnel parallèlement à la formation théorique. Le suivi d’IDRH s’est donc partagé entre temps d’enseignements et échanges sur les projets de chaque dirigeant d’association, en groupe ou de manière individualisée. Les documents publiés sur Ungana sont la retranscription -parfois légèrement adaptée- des fondamentaux enseignés par les consultants d’IDRH.

La première session, centrée sur le management collectif, se divise en cinq séquences :

- 1. Les stades de développement d’une équipe
- 2. Construire et développer le collectif en adaptant son style de management
- 3. Elaborer son projet d’équipe
- 4. Mécanismes de la communication, défis de la communication managériale
- 5. Communiquer efficacement : rencontres et réunions.

Le présent document, expliquant comment identifier et adapter son style de management, correspond à la deuxième séquence.

Apport

Ce document décrit cinq principaux styles de management, styles qui sont liés à la personnalité du manager et au contexte dans lequel lui et son équipe travaillent. Il permet de comprendre quels sont les critères d’efficacité ou ce qui fait l’inefficacité d’un mode de management. C’est un plaidoyer en faveur d’un management « évolutif », qu’un manager doit savoir adapter à des situations différentes. Il apporte aussi quelques éléments qui aideront chaque manager à identifier son « style actuel de management » et à engager une réflexion sur sa façon de gérer une équipe.

Contenu

Le document commence par définir ce qu’est un « style » de management, soit la résultante d’une personnalité s’exprimant dans une situation donnée.

Les cinq principaux styles de management sont expliqués. Le manager pratique l’un ou l’autre style, selon le degré de priorité qu’il accorde à tout ce qui relève de l’engagement (sur le résultat, la qualité, les coûts, etc.) ou à la coopération avec et entre les membres de l’équipe (jouant notamment sur la motivation et la communication). Les auteurs signalent qu’à chaque mode de management une dérive est possible, si le manager l’applique de manière trop extrême :

- style organisateur / bureaucrate
- style entreprenant / autocrate
- style réaliste / opportuniste
- style participatif / paternaliste
- style maximaliste/ utopiste.

Le document donne ensuite quelques clés pour adapter son management aux situations (« management différencié »).

Enfin les managers sont invités à s’auto-évaluer en répondant à quatre questions, pour identifier leur « style actuel de management ».