Mise en réseau des services communaux techniques et financiers entre pôles urbains - Sava - Madagascar

Publication proposée par Arnaud Chalvin

Contexte

L’analyse des modalités de renforcement des capacités par le « Programme de Développement Local Urbain » (PDLU) en région Sava (Madagascar) montrait une trop faible applicabilité des formations dispensées. Il est apparu nécessaire de systématiser des appuis post formations au niveau des services techniques et financiers communaux.

L’appui aux services financiers s’est concentré sur le recouvrement des impôts (nécessité d’élargir désormais à d’autres ressources). Il a permis de travailler avec les Services Techniques Déconcentrés (Trésor Public, services fiscaux). L’implication de ces derniers a facilité le déblocage de certaines situations.

Cette expérience de mise en réseaux a été engagée fin 2008 auprès des services financiers, développée en 2009 et enrichie par le réseau des services techniques communaux. Elle est effective depuis 2010. Elle a permis l’amélioration du fonctionnement des services, l’amélioration des relations de collaboration avec les services déconcentrés de l’État, la construction de compétences communales plus pointues. Elle a favorisé les relations interpersonnelles entre les employés des Communes urbaines.

Apport

Ce document fait ressortir les processus de mise en place des réseaux et les résultats qui en découlent. Il présente également les appuis mis en place par le programme PDLU auprès des différents partenaires, le mode opératoire et les objectifs recherchés. Il analyse les effets de cette mise en réseau. Il en présente les acquis, les limites et émet quelques recommandations.

Contenu

Le document situe tout d’abord le contexte de l’intervention ainsi que les principaux acteurs concernés.

Les démarches de mise en œuvre sont expliquées pour les services techniques communaux et les services financiers communaux. Le document décrit ensuite l’appui apporté par le personnel technique et illustre par des exemples le mode de fonctionnement d’une réunion de réseaux ainsi que les résultats que l’on peut en attendre.