Fiche pour l’organisation d’une session : Engagements réciproques entre acteurs impliqués dans une ESOP - Togo - Bénin

Publication proposée par Daphné Motte

Contexte

Les plates-formes de promotion des ESOP (Entreprises de services et organisations de producteurs) ont, lors de la création d’une ESOP, un rôle central dans l’accompagnement des différents acteurs impliqués dans cette démarche : producteurs organisés, personnel de l’entreprise, éventuels investisseurs, plates-formes d’appui. Elles doivent accompagner la définition des conditions de réussite du projet d’implantation de l’ESOP et la formulation précise des engagements de chaque acteur. Ce processus se concrétise par la signature d’un document intitulé « Engagements réciproques ».

Apport

Ce document est un outil qui explicite de manière concrète et détaillée le déroulement du processus et présente un plan type d’un document « Engagements réciproques ». Il contient en annexe un exemple complet d’engagements réciproques entre les acteurs dans la création de l’ESOP de Djakotomey - Couffo au Bénin.

Contenu

Le guide présente :

- Les informations nécessaires à la préparation de la session « engagements réciproques » : définition des objectifs, désignation et rôle de l’animateur, programmation et durée de la session, etc.
- Le déroulement de la session en cinq étapes
- Le plan type du document rédigé à l’issue de la session par les participants.