Manuels techniques de fonctionnement de petites unités de transformation du riz - Afrique de l’Ouest

Publication proposée par Olivier Legros

Contexte

Les mini-rizeries sont des ESOP (Entreprises de services et organisations de producteurs) spécialisées dans le décorticage du paddy qui utilisent toutes plus ou moins les mêmes équipements. Dix mini-rizeries étaient en activité au Togo et au Bénin à fin 2010. Afin de faciliter la diffusion de ce type d’activités, il a semblé nécessaire de rédiger différents manuels et documents à l’intention des responsables de ces unités et des cadres des plates-formes nationales de diffusion.

Apport

Le premier document (« Manuel technique pour les mini-rizeries ») rassemble un certain nombre d’informations nécessaires à la personne responsable d’une petite unité de décorticage (le « chargé de la transformation »). C’est un outil de référence qu’il utilisera régulièrement pour gérer son activité et suivre les performances. Ce document peut également servir de support de formation aux cadres de la plate-forme. Il sera également utile au gérant de l’unité pour lui permettre de suivre et de contrôler les activités de transformation.

Le second document (« Manuel d’utilisation d’une décortiqueuse ») pourra être repris par les rizeries utilisant le même matériel ou servir de point de départ pour rédiger le mode d’emploi d’un autre type de machine, si nécessaire.

Contenu

Le manuel technique pour les mini-rizeries décrit étape par étape les processus à mettre en œuvre pour obtenir un riz blanc de qualité à partir de paddy. A chaque niveau, il donne des conseils pratiques et décrit les opérations d’enregistrement devant être effectuées.

Le manuel d’utilisation d’une décortiqueuse (joint en annexe) explique comment organiser le travail au sein d’une petite unité de transformation et propose un plan de maintenance des équipement (modèle CHP).