Rapport de fin de phase - Promotion d’un réseau de systèmes d’assurance maladie participatifs - Région de Nyeri - Kenya

Publication proposée par Siméon Nsabimana

Contexte

Le CIDR appuie les populations de Nyeri, province centrale du Kenya, dans la mise en œuvre d’un programme de mutuelles de santé. Une phase d’extension et de consolidation s’est déroulée de 2004 à 2008. Un rapport de fin de phase a été rédigé. Il permet d’établir le bilan des activités menées, des stratégies utilisées, des résultats obtenus.

Apport

Parmi les six résultats attendus du projet, ce document accorde une importance particulière à l’atteinte du résultat 2 concernant l’articulation des mutuelles de santé d’assurance maladie autogérées avec un organisme public d’assurance maladie à adhésion volontaire (dans ce cas le NHIF : National Hospital Insurance Fund). Les mutuelles distribuent à leurs membres des produits proposés par le NHIF, moyennant une commission, mais ont aussi développé leurs propres produits, adaptés aux moyens de personnes ne pouvant pas souscrire à ceux du NHIF.

Contenu

Le rapport couvre la période 2004-2008, tout en mettant l’accent sur l’année 2008, la dernière de la phase d’extension et de consolidation. Il est divisé en deux parties :

- Le résumé présente les objectifs de départ et les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet, fait ressortir les réalisations, recense les difficultés rencontrées et les enseignements tirés.
- Le rapport détaillé (seconde partie) décrit les actions et les résultats atteints en référence au cadre logique du projet.