Siméon Nsabimana

Structuration de réseaux de mutuelles de santé

Champ de l’expertise

Appui à la définition et à l’organisation de schémas de structuration de réseaux de mutuelles santé : diagnostic organisationnel, identification des conditions de succès, des facteurs de risques, etc. afin de définir un schéma de réseaux en adéquation avec les contraintes externes et internes.

Expériences

- Proposition de schémas institutionnels de mutuelles de santé en Ouganda et Kenya intégrant à la fois les réseaux de mutuelles et les ONG nationales partenaires - Ouganda 2005 ; Kenya 2006.
- Appui à la rédaction d’une convention définissant les relations entre les structures, sur la base d’une table de définition des domaines de cohérence - .
Réseau Alliance Santé (RAS) et centre d’études et d’appui technique aux institutions de micro-assurance santé (AIMS) - Bénin 2009
- Appui à la mise en œuvre du schéma institutionnel de mutuelles en Guinée (2005-2007) et au Bénin (2005-2011) avec dans le premier cas la constitution d’une Unité Technique internalisée, dans le deuxième cas l’externalisation d’une partie des services techniques confiés à une ONG.
- Accompagnement au changement du schéma institutionnel des organisations mutualistes des Comores : passage d’un schéma initial ayant externalisé le service technique à celui d’internalisation du service commun de gestion (2008).

Séminaires, Formations

- Animation d’un séminaire organisé par l’association AMINA, sur les schémas d’institutionnalisation des caisses d’épargne et de crédit - N’Djaména/ Tchad 2003.
- Intervenant formateur des membres du Groupe de Recherche Action du Tchad, parrainé techniquement par l’Université Coopérative Internationale (UCI) sur la structuration, le fonctionnement et le contrôle des organisations d’épargne – crédit autogérées (1995 -1998).