Principes de management collectif - Mécanismes de la communication, défis de la communication managériale

Publication proposée par Daphné Motte

Contexte

De 2008 à 2010, le cabinet de conseil IDRH a accompagné les dirigeants de l’AIDR au cours de sessions sur le développement managérial. Ces sessions avaient pour objectifs de leur donner des outils dans une démarche de professionnalisation de leurs organisations et de susciter un échange sur les pratiques à conforter.

Trois grandes thématiques ont été développées : le management collectif, le management individuel et le management par projet. Les documents publiés sur Ungana sont la retranscription -parfois légèrement adaptée- des fondamentaux enseignés par les consultants d’IDRH.

La première session, centrée sur le management collectif, se divise en cinq séquences :

- 1. Les stades de développement d’une équipe
- 2. Construire et développer le collectif en adaptant son style de management
- 3. Elaborer son projet d’équipe
- 4. Mécanismes de la communication, défis de la communication managériale
- 5. Communiquer efficacement : rencontres et réunions.

La séquence ci-jointe est la quatrième d’entre elles.

Apport

Les cours d’IDRH ont abordé de manière très concrète les fondamentaux du management. Les professionnels pourront facilement reconnaître leur environnement de travail parmi les différentes situations décrites et trouver des clés pour résoudre un problème de management, des conseils pour améliorer les pratiques.

Cette séquence explique les mécanismes de la communication orale. Elle propose de conseils pratiques qui aideront les managers à mieux communiquer avec leurs collaborateurs en utilisant la parole, l’écoute et le langage non-verbal.

Contenu

Le document présente tout d’abord le schéma des interactions entre émetteur et récepteur, à la base de tout activité de communication. Les trois modalités de la communication orale sont ensuite expliquées : communication verbale, para-verbale et non verbale.

C’est en communiquant efficacement qu’un manager dépassera la fonction d’encadrement pour animer véritablement une équipe. Ce défi est expliqué aux managers tout en leur enseignant les techniques qui leur permettront de construire une communication en « stratège » :

- Construction d’une communication verbale
- Positionnement et définition d’un « M.O.I. »
- Principes de l’écoute active
- « Décodage » des langages non verbaux (territoires, distances, postures, gestes).