Komi Abitor

Promotion d’entreprises rurales de transformation et de commercialisation de produits agricoles

Champ de l’expertise

Mon expertise porte sur la création et l’accompagnement des systèmes d’accès au marché pour les filières agricoles, notamment les filières riz et soja au Togo et au Bénin.

Expériences

- J’ai créé avec le CIDR « Soja Nyo », entreprise de services aux organisations de producteurs (ESOP) spécialisée dans la transformation et la commercialisation de soja torréfié et farines alimentaires, au Togo (1998-2002).
- Dans le cadre d’un programme de promotion des ESOP travaillant sur le riz et le soja, au Togo et au Bénin, j’ai mis en place des dispositifs de gouvernance participative. Il s’agissait notamment de définir la structure juridique, mettre en place des instances de gouvernance, définir des critères de choix des associés, animation de la gouvernance - Programme mené conjointement par ETD et le CIDR, de 2002 à 2010.
- De 2009 à 2010, dans le département des Collines au Bénin : accompagnement d’entreprises sociales et solidaires dans la définition et la mise en place de dispositifs de gouvernance.

Séminaires, formations, publications

- Février 2011 (CFSI-Fondation de France), Dakar : participation à un atelier de capitalisation sur le rôle de l’agriculture familiale dans l’approvisionnement des villes africaines puis au Forum Social Mondial, pour présenter l’expérience de création d’ESOP.
- Mai-juin 2010 : participation à la formation d’ONG togolaises sur la mise en valeur des bas-fonds. Responsable du volet appui à la production, à la transformation et à la mise sur le marché des produits, à travers l’exemple de la création et l’accompagnement d’ESOP.
- Déc. 2009, Dakar : participation à un atelier organisé par Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) sur les dispositifs innovants d’accès au marché pour le secteur agricole, pour présenter le rôle d’une entreprise privée dans la structuration de filières alimentaires.