Yolaine Guérif

Accompagnement à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi-évaluation de politiques publiques intercommunales

Champs de l’expertise

Mon expertise couvre l’appui et le conseil aux intercommunalités, tant en Europe qu’en Afrique. Il s’agit notamment : d’études, de diagnostics participatifs, de la conception d’outils d’aide à la décision pour l’exécutif intercommunal, de la recherche d’adéquation entre compétences des collectivités, capacités techniques et ambitions politiques, de l’élaboration de stratégies concertées.

Expériences

- Accompagnement à la création ou l’évolution institutionnelle des intercommunalités : réalisation de diagnostics, appui-conseil sur le positionnement, la répartition des rôles et responsabilités, l’analyse des statuts, l’équilibre entre technique et politique, la mutualisation des moyens humains et/ ou financiers, la formulation de plan de renforcement de capacités, la mise en place et l’évaluation des instances de concertation intercommunales. Depuis 2009, dans les cadre des programmes au Bénin et à Madagascar du CIDR.

- Appui à l’élaboration de stratégies territoriales concertées de développement durable Afrique, France et Belgique. Depuis 2007, pour le Groupe One puis le CIDR.

- Appui à l’identification et à la formulation de projets intercommunaux : études de faisabilité, accompagnement au montage du projet et du plan de financement, aide à la définition de modalités de fonctionnement et de partage de la maîtrise d’ouvrage. Au Bénin (Borgou), avec le CIDR, depuis 2010.

Séminaires, formations, publications

- Intervention auprès des étudiants du Master « Développement local : acteurs et dynamiques spatiales », sur « L’intercommunalité et la coopération décentralisée » (IEDES, Université Paris I, 2010).

- Animation de groupes de travail et co-rédaction de stratégies publiques : Stratégie Nationale de Développement Durable 2003-2008 (Gouvernement français, cabinet du Premier Ministre) ; Stratégie Régionale de Développement Durable de la Wallonie 2008-2015 (Bureau d’étude ECORES).