Principes de management collectif - Pour une communication efficace, les rencontres et les réunions

Publication proposée par Daphné Motte

Contexte

De 2008 à 2010, le cabinet de conseil IDRH a accompagné les dirigeants de l’AIDR au cours de sessions sur le développement managérial. Ces sessions avaient pour objectifs de leur donner des outils dans une démarche de professionnalisation de leurs organisations et de susciter un échange sur les pratiques à conforter.

Trois grandes thématiques ont été développées : le management collectif, le management individuel et le management par projet. Les documents publiés sur Ungana sont la retranscription -parfois légèrement adaptée- des fondamentaux enseignés par les consultants d’IDRH.

La première session, centrée sur le management collectif, se divise en cinq séquences :

- 1. Les stades de développement d’une équipe
- 2. Construire et développer le collectif en adaptant son style de management
- 3. Elaborer son projet d’équipe
- 4. Mécanismes de la communication, défis de la communication managériale
- 5. Communiquer efficacement : rencontres et réunions.

La séquence ci-jointe est la cinquième d’entre elles.

Apport

Cette séquence souligne l’importance des temps de rencontre entre le manager et ses collaborateurs : rencontres individuelles (entretiens) ou en groupe (réunions). Le document explique ensuite comment organiser des réunions « efficaces », de leur préparation au compte-rendu ; il donne les conseils qui permettront d’éviter par exemple la « réunionite » ou la « réunion-monologue d’expert ».

Contenu

Les deux premières parties du document introduisent les enjeux de la communication managériale au quotidien et présentent les différents modes d’interaction entre un manager et son équipe.

Il contient également une typologie des rencontres et réunions (trosième partie), précise leurs critères de réussite et indique (quatrième partie) les « dérives à éviter » en réunion.

La cinquième partie détaille les phases d’organisation d’une réunion : préparation, ouverture, animation, clôture, rédaction et diffusion du compte-rendu.