Contexte
Devant la multiplication des risques qui pèsent sur les populations des pays du Sud, la réduction de la vulnérabilité apparaît comme un enjeu central des actions de développement. Il ne s’agit plus « seulement » de lutter contre la pauvreté mais bien d’aider des populations vulnérables à faire face à des crises ou chocs de plus en plus nombreux, qu’ils soient économiques, environnementaux ou politiques. Ce premier travail a pour objectif d’identifier en quoi la prise en compte de la réduction de la vulnérabilité devrait modifier les stratégies ou les méthodes d’intervention suivies par le CIDR. Les travaux d’Amartya Sen et ceux qu’ils ont suscités ont été largement exploités.
Apport
Un premier travail de clarification des concepts a été réalisé. Un schéma retraçant la logique de la vulnérabilité a été élaboré. Il met en évidence les interrelations entre les notions de capital, d’opportunité sociale, de caractéristique sociale, de potentialité, de capacité, de capabilité, de précarité, de processus de conversion et de risques, de vulnérabilité et de résilience.
Le cadre conceptuel élaboré permet de mieux comprendre les mécanismes de la vulnérabilité. Il a été utilisé pour identifier les effets possibles des actions du CIDR sur la vulnérabilité (sans évidement les démontrer). C’est en référence à ce schéma que des pistes d’actions pour renforcer l’impact de nos programmes sur la réduction de la vulnérabilité ont pu être identifiées.
Contenu
Ce document comprend 5 parties :
La première partie présente un cadre conceptuel pour mieux comprendre les mécanismes à l’origine de la vulnérabilité.
La deuxième partie décrit les stratégies (les fonctionnements) les plus habituellement utilisées par les ménages pour faire face aux risques auxquels ils sont exposés.
La troisième partie passe en revue les stratégies des acteurs du développement pour réduire les situations de risques ou augmenter la capacité des populations à faire face à leurs conséquences.
Le cadre conceptuel développé en première partie est utilisé pour identifier les effets potentiels des programmes conduits par le CIDR sur la réduction de la vulnérabilité.
A partir des enseignements tirés des 4 parties précédentes, 5 pistes de travail sont proposées pour le CIDR.