Contexte
Le développement durable a été adopté comme un fondement des politiques et des stratégies de nombreuses organisations et institutions publiques et privées. La nécessité de bien estimer la situation d’un projet vis-à-vis du développement durable implique de disposer d’un instrument d’analyse.
Le Ministère de l’Equipement a développé en 2001 une première grille de mesure (RST01) afin d’analyser ses propres projets. Au terme de cinq ans d’utilisation, et à la demande de nombreux utilisateurs, une seconde version a été élaborée (RST02). La grille RST02 est un outil de questionnement et d’analyse, destiné à mettre en lumière les points forts et les points faibles d’un projet au regard des critères du développement durable.
Apport
Cette grille, à partir d’une liste de questions à renseigner, permet d’apprécier tous types de projet (étude, programme, etc.) quel que soit son état d’avancement, de la conception à la mise en œuvre. Elle permet une analyse d’un projet selon les critères du développement durable, en l’évaluant soit, a priori, avant son début d’exécution, soit au fur et à mesure de son avancement ou encore a posteriori, après la fin de sa mise en œuvre. Les résultats, affichés sous la forme de graphiques, apportent un éclairage sur le potentiel d’amélioration d’un projet.
Contenu
La grille se présente comme un fichier excel dont les cinq onglets correspondent respectivement à :
Un tableau des performances contenant 29 critères à renseigner en s’appuyant sur le « guide de questionnement » du manuel d’utilisation
Les résultats s’affichent dans les trois onglets suivants, sous forme d’un graphique en radar présentant le « profil développement durable », d’un « escalier de la gouvernance » et d’une « courbe de température » départageant les critères les mieux et les moins bien pris en compte
Un dernier onglet permet d’affiner si besoin les paramétrages.
Le guide d’utilisation de la grille indique les objectifs et les principes fondateurs de la grille (reprenant les 27 principes fondateurs de la Déclaration de Rio). La partie « description de la grille » explique les relations entre questionnements, critères et dimensions du développement durable liés. Une quatrième partie donne des conseils préparatoires à l’utilisation de la grille. Enfin une bibliographie indique les ouvrages fondamentaux sur le dévéloppement durable.
Ces outils peuvent être téléchargés sous forme de kit à graver en cédérom sur le site du Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu).