Contexte
Les processus de décentralisation en cours dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont rendu les collectivités locales responsables du développement et de la bonne gestion de leurs territoires.
Le Fonds d’Equipement des Nations Unies (FENU) constate que ces collectivités locales ne paraissent pas en mesure d’assurer leurs missions tant leurs champs de compétences restent mal définis, leurs administrations mal organisées et leurs ressources fiscales locales trop peu importantes.
A travers l’élaboration d’un Système d’Analyse Financière et Institutionnelle des Collectivités locales (SAFIC), le FENU a voulu mettre à disposition un instrument méthodologique favorisant l’aide à la décision des collectivités locales.
Apport
La méthode SAFIC, qui se veut « pratique, simple et rigoureuse », vise à doter les administrations locales de méthodes et outils concrets, facilement appropriables, pour la réalisation d’un diagnostic par territoire sur la base d’indicateurs précis. L’outil proposé permet la réalisation d’un diagnostic en trois points : organisationnel / institutionnel, financier et économique.
L’analyse et le suivi d’indicateurs propres à chaque collectivité doit permettre une appréciation autonome de sa situation. Ce diagnostic autonome doit pouvoir favoriser l’émergence d’une stratégie et d’un plan d’action en concertation avec les acteurs locaux pour améliorer, de manière indépendante et fonction de l’évolution des indicateurs donnés, les capacités de gestion et de développement d’une collectivité.
Contenu
Ce document est construit en trois parties :
« L’étude du contexte d’exercice par les collectivités locales » présente une synthèse claire et critique de l’état du processus de décentralisation et du champ d’action dévolu aux collectivités dans trois pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée Conakry, Bénin et Mali), en termes notamment de compétences et de financements propres.
La deuxième partie contient l’analyse de l’expérimentation du Système d’Analyse Financière et Institutionnelle des Collectivités locales (SAFIC) dans ces trois pays .
La dernière partie détaille la méthode et les outils permettant à chaque collectivité de mener à bien son analyse, tout en l’invitant à dépasser cette analyse et définir une stratégie et un plan d’action concertés.
Le document contient aussi dix annexes, dont notamment les grilles d’enquêtes et d’entretiens utilisés pour les différents diagnostics thématiques. Certaines ouvrent la méthodologie à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Sénégal).
Le document peut être téléchargé en entier ou par partie.