Contexte
Afin de contribuer au renforcement des capacités des organisations professionnelles des filières riz d’Afrique de l’Ouest, quatre modules de formation composés chacun d’un manuel du formateur et d’un livret de l’apprenant ont été élaborés dans le cadre du Projet de Renforcement de l’Information des Acteurs des Filières Rizicoles (PRIAF-Riz). Ces quatre modules correspondent à autant de sessions de formation participatives (de 20 personnes maximum) pouvant être mises en place sur plusieurs mois :
Module 1 : Analyse du fonctionnement de la filière riz (2 jours et demi)
Module 2 : Rôles, actions et stratégies des acteurs au sein de la filière riz (3 jours)
Module 3 : Construction et analyse des comptes d’acteurs (3 jours)
Module 4 : Compétitivité de la filière riz (3 jours)
Le projet PRIAF-Riz a été appuyé de 2002 à 2006 par le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), l’IRAM (Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement), le CIEPAC (Centre International pour l’Education Permanente et l’Aménagement Concerté) et du réseau APM (Agricultures Paysannes & Modernisation) Afrique, sur la base de travaux réalisés en Guinée, au Mali, au Sénégal, au Bénin et au Burkina Faso.
Apport
Ces modules s’adressent principalement à des responsables professionnels agricoles et aux techniciens d’appui qui les accompagnent. Ils ont été élaborés de façon à pouvoir également être utilisés par des responsables professionnels de l’aval des filières : transformateurs/trices, commerçants/es, détaillants/es.
Ils visent à donner une vision globale de la filière, à initier à l’utilisation de quelques outils d’analyse et permettent aux personnes formées d’acquérir une compréhension commune de certaines problématiques.
Contenu
Ces formations sont basées sur une construction participative des analyses, sur la base de l’apport d’informations et de l’identification des« zones d’ombre » par les participants, avec l’appui d’un formateur-animateur.
Le présent module est composé de deux outils :
Le premier est « Le manuel du formateur », découpé en quatre séquences : introduction, description générale de la filière, analyse technique et organisationnelle de la filière, conclusion et introduction au module 2 (rôles, actions et stratégies des acteurs au sein de la filière riz). Chacune de ces séquences est rédigée en trois parties : les objectifs de la séquence ; son contenu et la méthode d’animation préconisée ; le dossier du formateur qui lui apporte les éléments techniques pour l’aider à alimenter la réflexion des participants au cours de cette séquence.
Le deuxième outil est le livret de l’apprenant. Destiné à être distribué aux participants, il résume les principaux points abordés au cours de la formation, illustrations à l’appui. Rédigé simplement, il peut être traduit en langue locale au préalable.
Source : Supports de formation élaborés dans le cadre du PRIAF-Riz sur le site de l’Iram
Manuel du formateur
Manuel de l’apprenant formateur