Contexte
Dans le cadre de l’élaboration des plans de développement communal (PDC) de son territoire, le Groupement Intercommunal du département des Collines (GIC) au Bénin a souhaité mettre l’accent sur la promotion de l’équité hommes-femmes dans le développement des territoires.
Afin de consolider les travaux participatifs réalisés aux échelles villageoises, d’arrondissement et communales, cette intercommunalité a commandité une étude externe. Celle-ci a contribué de façon importante aux débats communaux, aboutissant, dans un second temps, à la formulation d’une stratégie intercommunale.
Apport
Le document est intéressant pour la mise en parallèle qu’il fait entre les différentes stratégies nationales qui devraient permettre de réduire de façon significative les inégalités entre les hommes et les femmes dans les rapports socioéconomiques et politiques et les éléments qu’il présente au niveau des diagnostics communaux en matière de scolarisation, santé, économie, agriculture, artisanat, accès à l’emploi, etc. Il est en ce sens un guide utile par son approche exhaustive.
Les démarches d’analyse des problèmes prioritaires en matière d’intégration du genre dans le PDC, ainsi qu’en matière de définition des axes prioritaires, sont moins convaincantes. L’absence de données chiffrées par axes et par communes fragilise les conclusions du diagnostic, qui de ce fait apparaît comme assez « standardisé ». Il y a un risque certain, si on réplique de manière trop rigide la méthodologie mise en œuvre dans cette étude, d’arriver à des choix d’actions non hiérarchisés, hors des moyens financiers et humains des structures et des populations concernées.
En ce sens, cette étude est à utiliser avec précaution. Une analyse précise de la méthodologie de diagnostic et de définition des axes prioritaires par les bénéficaires devra être faite dans chaque contexte spécifique
Contenu
Le document est composé de deux parties :
La première partie développe les principaux éléments d’une possible stratégie de promotion du genre dans les PDC. Elle décrit le contexte stratégique de la promotion du genre au niveau national ; les problèmes prioritaires en matière d’intégration du genre dans les PDC des Collines ; la stratégie intercommunale d’intégration du genre dans les PDC
La seconde partie présente le plan d’actions de la stratégie d’intégration du genre dans les PDC ainsi que le budget que doit mobiliser l’intercommunalité pour sa mise en œuvre. Elle propose d’autre part un dispositif de suivi-évaluation du plan d’actions.