Principes de management individuel – Rôles du manager et positionnement envers ses collaborateurs

Publication proposée par Daphné Motte

Contexte

De 2008 à 2010, le cabinet de conseil IDRH a accompagné les dirigeants de l’AIDR au cours de sessions sur le développement managérial. Les documents publiés sur Ungana sont la retranscription - parfois légèrement adaptée - des fondamentaux enseignés par les consultants d’IDRH.

Parmi les trois grandes thématiques développées lors de ces sessions de formation (les deux autres étant le management collectif et le management par projet), celle sur le management individuel est traduite en quatre séquences :

- 1 : Rôles du manager et positionnement envers ses collaborateurs
- 2 : Facteurs de motivation et d’engagement des collaborateurs
- 3 : Management par objectifs, fixation des objectifs
- 4 : Enjeux et bonnes pratiques de l’évaluation individuelle.

Le document ci-joint correspond à la première séquence.

Apport

Cette séquence explicite les rôles du manager dans sa relation avec ses collaborateurs, précise les compétences auquel un manager devra faire appel et lui donne les clés d’une « intelligence relationelle », pour s’adapter selon les situations et les personnes.

Il encourage les managers à déléguer (pour leur permettre de se mobiliser sur d’autres activités, pour entretenir la motivation des collaborateurs les plus compétents, etc.) et en leur explique comment mettre en place une délégation efficace.

Contenu

La première partie (re)définit les champs d’action du management individuel et du management collectif et introduit la notion de management systémique. Elle présente aussi les compétences nécessaires au manager pour encourager le développement de celles de ses collabotareurs.

La deuxième partie décrit quatre profils types de collaborateur ; la pratique d’un management situationnel - évoluant selon les compétences et l’engagement de chacun - est conseillée. Des sous-parties expliquent aussi comment « valoriser pour motiver » et « développer les compétences par la formation ».

Un troisième partie est consacrée à la pratique de la délégation, explique comment et pourquoi mettre en place une délégation. Elle propose quelques règles et outils permettant de préciser et de faciliter le suivi d’un transfert de compétence.