Contexte
Renforcer les programmes d’assurance maladie dans les pays à faibles revenus permet d’améliorer l’accès aux soins des populations, afin d’avancer notamment vers l’atteinte des objectifs millénaires pour le développement en termes de santé. Plusieurs pays africains ont mis en oeuvre ou sont en train de lancer des systèmes d’assurance maladie, mais ceux-ci ne couvrent généralement qu’une petite partie de la population.
Le projet Health Systems 20/20 (lancé par l’Agence de développement américaine USAID) offre une expertise technique et des financements dans le but de renforcer durablement l’accès aux soins essentiels. Son équipe travaille avec les acteurs institutionnels des pays partenaires d’USAID sur le financement et l’organisation des systèmes de santé. Ce manuel sur l’assurance maladie reflète les priorités que donne ce programme à l’opérationnalisation et au renforcement de capacité des organismes nationaux appuyés.
Apport
Le manuel propose aux décideurs et aux concepteurs de régimes d’assurance maladie une série « d’aspects à prendre en compte et de tâches à accomplir » dans le cadre de la mise en place puis du développement d’un système national d’assurance maladie.
Il décrit une partie des options envisageables et leur contexte de mise en oeuvre afin de les guider dans la conception d’un système « respectant une démarche rationnelle, réalisable et adaptée ».
Les promoteurs de systèmes de micro-assurance santé y trouveront notamment des éléments d’analyse des régimes d’assurance maladie national avec lesquels leur offre doit s’articuler.
Le manuel présente les leçons tirées d’expériences conduites par divers pays en développement (Ghana, Kenya, Rwanda, Inde) qui mettent en place des régimes d’assurance santé à vocation universelle. Les aspects conceptuels de l’assurance maladie sont de ce fait illustrés par des cas concrets et accompagnés de commentaires pratiques.
Contenu
Le manuel est structuré en huit “éléments” correspondant aux grandes étapes de la mise en d’un système d’assurance maladie :
Faisabilité du système d’assurance maladie
Sélection des mécanismes de financement
Couverture de la population
Prestations et maîtrise des coûts
Recrutement, sélection et paiement des prestataires
Structure organisationnelle
Mise en oeuvre de l’assurance maladie
Suivi et évaluation des régimes d’assurance maladie.
Les annexes illustrent les questions se posant autour de la définition d’un panier de soins, avec les exemples de la Colombie, la Bolivie, du Ghana, plus un document type issu de l’Etat de New-York.
Source : www.healthsystems2020.org/content/resource/detail/2696