Contexte
De 2008 à 2010, le cabinet de conseil IDRH a accompagné les dirigeants de l’AIDR au cours de sessions sur le développement managérial. Les documents publiés sur Ungana sont la retranscription - parfois légèrement adaptée - des fondamentaux enseignés par les consultants d’IDRH.
Parmi les trois grandes thématiques développées lors de ces sessions de formation (les deux autres étant le management collectif et le management par projet), celle sur le management individuel est traduite en quatre séquences :
1 : Rôles du manager et positionnement envers ses collaborateurs
2 : Facteurs de motivation et d’engagement des collaborateurs
3 : Management par objectifs, fixation des objectifs
4 : Enjeux et bonnes pratiques de l’évaluation individuelle.
Le document ci-joint correspond à la seconde séquence.
Apport
Savoir motiver chacun ses collaborateurs est indispensable à un manager soucieux de la performance de son équipe. Le document donne des clés pour comprendre et identifier les facteurs de motivation d’une personne au travail et les raisons qui peuvent l’amener à se désimpliquer.
Il propose avec la grille TORES, une méthodologie permettant de remobiliser un collaborateur sur la base d’un « nouveau contrat » fixant des objectifs à l’employeur et à l’employé.
Les modèles théoriques sont illustrés par des cas pratiques et assortis de recommandations qui reflètent les enjeux très opérationnels de l’étude de la motivation au travail.
Contenu
La première partie décrit les principales théories de la motivation. Elle présente aussi l’approche stratégique, qui explique les comportements au travail par les « jeux d’acteurs » face aux opportunités et contraintes de chaque situation.
En deuxième partie est détaillée la méthodologie d’utilisation de la grille TORES. Celle-ci permet d’analyser les motivations d’un collaborateur, sur la base de son point de vue, sur le principe du « don contre don ».
Le document précise ensuite les dimensions du « contrat employeur » face aux attentes des collaborateurs. Il se termine sur quelques conseils et bonnes pratiques managériales pour entretenir la motivation : sur la prévention des conflits, l’accueil des nouveaux arrivants, etc.